La salle de Hérel accueillera, du mardi 31 mai au dimanche 5 juin 2022, l’exposition ART BRUT le mondiale de la trouille ! organisée par le Centre Professionnel de Formation à l’Autonomie de Granville (CPFA) (géré par l’AGAPEI) et Musique Expérience.

Plus de 500 productions – peintures, aquarelles, feutres et pastels – réalisées par les adultes du CPFA sont à découvrir.

ART BRUT

Depuis 6 ans, l’artiste granvillais Benjamin LAMOTTE, plus connu sous son nom de grapheur CHABERT4, intervient auprès d’adultes du CPFA et de Musique Expérience en tant qu’animateur. Il accompagne ainsi, une fois par semaine, des adultes handicapés lors d’ateliers loisirs « arts plastiques » organisés au pied du HLM Le Charme, lieu d’animation du CPFA de Granville.

L’exposition ART BRUT est née de l’envie commune du CPFA, de Musique Expérience et de moi-même de valoriser le travail des personnes que j’accompagne lors de mes cours de dessin. Les productions commençaient aussi à s’entasser dans les placards !

La compagnie de théâtre « Bonjour désordre » nous a proposé un concept d’exposition immersive où l’œuvre ne se résume pas à un accrochage sur un mur. Les dessins seront reliés les uns aux autres par des fils et les visiteurs seront plongés dans le noir lors d’une nocturne à la lampe torche ! La scénographie pensée par la compagnie se veut ludique et inventive !

Tous les participants sont très heureux de montrer leur production artistique. Certains seront présents en amont pour aider à l’installation et d’autres découvriront l’exposition le jour J.

Benjamin LAMOTTE

Benjamin LAMOTTE et quelques-uns des dessins présentés durant l’exposition ART BRUT.

LE CPFA DE GRANVILLE

L’AGAPEI, Association Granvillaise des Amis et Parents de personnes en situation de handicap existe depuis plus de 50 ans sur notre commune. Impulsée par Jean-Yves LETENNEUR, l’association a pour vocation d’accueillir des personnes en situation de handicap par l’intermédiaire des établissements qu’elle coordonne.

L’un d’eux, le CPFA, accompagne plus d’une soixantaine d’adultes dans la reconversion et la formation dans le département Manche, quelque soit leur handicap. Les bénéficiaires ont accès à un habitat, une formation, à l’éducation, aux sports, aux vacances et à de multiples loisirs.

C’est dans le cadre du projet « loisir arts plastiques » que Pascaline, Charlotte, Sylvie et Florence exposeront leurs créations lors de l’exposition ART BRUT. A travers ce projet socio-éducatif, l’objectif de l’AGAPEI est de favoriser l’inclusion sociale de la personne en situation de handicap.

Cela fait 4 ans que je participe à l’atelier dessin et c’est la 1ère fois que nous exposons. Je suis très contente de montrer mon travail ! Florence

J’aime venir tous les mercredis et dessiner. Ce que je préfère l’encre de chine et les pastels ! Charlotte

J’adore toutes les couleurs et dessiner durant des heures ! Pascaline

Pendant l’atelier, je suis très concentrée sur ma réalisation; je m’applique beaucoup afin que le résultat soit beau ! Sylvie

La bonne humeur règne durant l’atelier de Benjamin. Pascaline, Charlotte, Florence et Sylvie composent le groupe 2 « arts plastiques ».

C’est l’occasion pour toutes ces femmes de s’exprimer sur le papier. Le dessin est un bon exutoire ! Parfois, un sujet comme illustrer la diversité peut conduire à une discussion entre nous, un échange. Mais ici, le maître mot est le partage et l’amusement, on ne parle pas de handicap. Benjamin LAMOTTE.