A l’occasion de la journée nationale de la Croix-Rouge française, samedi 12 septembre 2020, les bénévoles de l’Unité Locale de Granville seront présents dans les rues du marché afin d’y rencontrer le grand public.
Ce rendez-vous incontournable des bénévoles avec le grand public permet de rendre visible et de valoriser le dynamisme local de l’association. Les dons récoltés permettent de financer les actions menées toute l’année par les bénévoles, près de chez vous.
Retour sur l’histoire de l’association…
RENCONTRE AVEC ANNY-FRANCE FORESTI DE L’ANTENNE DE GRANVILLE
QUELLE EST LA GENÈSE DE LA CROIX-ROUGE ?
L’histoire de la création de La Croix-Rouge est assez surprenante ! Impulsée par Henry DUNANT, en 1864 à Genève, 12 Etats signent la première convention pour l’amélioration des soins aux blessés dans les armées de campagne. Le drapeau Croix-Rouge sur fond blanc est adopté. De cette convention sont nées trois associations humanitaires mais il faudra attendre 1940, pour qu’elles se constituent sous le patronyme de la Croix-Rouge.
A Granville l’antenne de la Croix-Rouge est créée en 1894 à l’initiative de Charles GUILLEBOT, adjoint au Maire, très attaché au rôle social de sa fonction. En 1898, le comité compte 72 membres et 3 partenaires associés dont Granville et Yquelon.
Depuis le 1er janvier 2008, les Délégations de Granville et Avranches ont fusionné pour créer la Délégation locale de la Baie du Mont-Saint-Michel.
COMBIEN DE BÉNÉVOLES COMPTE L’ASSOCIATION ?
Actuellement nous comptons une soixantaine d’adhérents répartis sur l’Union locale Mont Saint-Michel Sud Manche. Nous recherchons toujours des bénévoles !
INFORMATIONS PRATIQUES
Permanences au CMS, 15 rue de la Gare, les mardis de 14h30 à 16h30 et les 1er et 3ème jeudis du mois et vendredi de 9h30 à 11h30.
- SECOURISME : contacter Michel Turgot, Président au 06 70 11 89 27
- ACTION SOCIALE : contacter Anny-France Foresti au 07 86 18 58 91
PARLEZ-NOUS DES BÉNÉVOLES ?
Notre équipe de bénévoles est hétéroclite, femmes, hommes, jeunes, retraités, actifs et sans limite d’âge. Les bénévoles sont répartis en deux groupes, le secourisme et l’action sociale.
Pour nous rejoindre, les démarches sont simples et constituées essentiellement d’entretiens. L’inscription n’est pas uniquement ouverte aux professionnels de santé car nous proposons aux petits nouveaux des formations. Le seul prérequis est l’envie de faire !
Notre champ de compétences est large, l’urgence et le secourisme, l’action sociale et la formation au secourisme.
QUELLES ACTIONS MENEZ-VOUS SUR LE TERRITOIRE ?
L’association est présente sur de nombreux événements sportifs et culturels pour assurer la sécurité des participants. Nous avons une tente de premiers secours sur le Tendance Live ou à la Nuit des Soudeurs.
A la demande des travailleurs sociaux, nous intervenons auprès des familles en situation de précarité à travers la banque de puériculture puis nous les aidons financièrement après étude de dossier. En lien étroit avec le CCAS de Granville, nous travaillons sur des dossiers communaux et participons à leurs réunions mensuelles.
Notre vocation est aussi de former le public aux premiers secours et à l’utilisation de défibrillateur à travers des stages.
Laisser un commentaire