Ce samedi 30 janvier 2021, les membres de l’association Agissons pour le climat Granville Terre et Mer se sont retrouvés pour planter une soixantaine d’arbres dans les espaces verts de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – Paul Poirier. L’objectif ? Redonner du vert à la ville !
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une initiative écologique et sociale au sein du territoire.

Petit tour d’horizon de l’association et de ses engagements…

PLANTATION D’ARBRES

La Chambre d’Agriculture de la Manche et Granville Terre et Mer ont accompagné l’action « Plantation d’arbres de l’EHPAD Paul Poirier » en finançant l’achat des différentes essences locales – merisier, charme, noisetier, hêtre ou saule pleureur.

Planter des arbres, c’est lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la biodiversité, le retour des insectes et des oiseaux. Agissons pour le climat  espère redonner sa place à la nature dans un environnement où les terres agricoles sont remplacées par des constructions, explique Marcel JACQUOT, Co-président.

Plantation sous la pluie !

A l’initiative du projet, Rémi BALAGUIER, Médecin chef de l’EHPAD Paul Poirier et membre de l’association.

Ce projet écologique, j’y pensais depuis deux ans alors j’ai partagé ma réflexion avec toute l’équipe de l’EHPAD; ils ont tous adhéré au projet pour améliorer le cadre de vie des résidents et développer la biodiversité. Avec l’association, nous avons répondu à l’opération de plantation de la Chambre d’Agriculture 50. Grâce aux connaissances en horticulture de Julie Heslouin, aide-soignante, nous avons sélectionné les essences d’arbres à planter et les lieux. Lors du premier confinement en avril dernier, j’ai soumis le plan d’implantation à notre jardinier qui l’a validé. Les arbres sont plantés à proximité des bancs ou du bâtiment. Tous les acteurs de l’établissement ont joué un rôle dans ce beau projet.

Les arbres sont plantés à l’intérieur de l’établissement dans le patio,  et sur les pelouses en extérieur. Nous espérons que les résidents sortiront plus souvent de l’établissement pour se promener dans le parc. D’ici quelques saisons, ils pourront même profiter de l’ombre des arbres. Rémi BALAGUIER.

Plantation en famille !

AGISSONS POUR LE CLIMAT S’ENGAGE

L’association Agissons pour le climat est encore une jeune pousse dans le paysage granvillais mais elle fait déjà parler d’elle par ses multiples actions écologiques sur le territoire. Créée en juin 2019 par Marcel JACQUOT et Yann LE PENNEC, cette association compte près de 80 adhérents répartis sur toute la Communauté de Communes Granville Terre et Mer.

La Ville de Granville s’est engagée pour un développement social et environnemental réfléchi en signant le « Pacte de transition » porté par l’association Agissons pour le climat. Plusieurs communes de Granville Terre et Mer ont rejoint le mouvement. Le pacte se compose de trois mesures :

  • Sensibilisation et formation à la transition 
  • Co-construction de politiques locales
  • Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Nous souhaitons que les politiques locales économisent les sites naturels et développent des énergies respectueuses de l’environnement. C’est une prise de conscience que chacun peut avoir. En plus de la plantation, nous mènerons d’autres actions dans l’année ! confie Marcel JACQUOT.