Ce 5 octobre, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé le nom des collectivités retenues pour être Centres de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

La candidature commune de la Ville et de la Communauté de communes de Granville a été choisie pour le handball olympique, le judo olympique et le volleyball olympique et volleyball assis.

Une première étape avait déjà été franchie avec l’obtention par la Ville et l’intercommunalité du label « Terre de Jeux 2024 », engagement fort pour faire vivre les JO de Paris et sésame indispensable pour candidater à la sélection des Centres de préparation.

La Cité des Sports référencée dans le catalogue des Centres de préparation

Désormais, la Cité des sports sera inscrite au catalogue des Centres de préparation et pourra accueillir les délégations internationales des disciplines retenues qui souhaiteront venir s’entraîner entre l’été 2021 et l’été 2024. En effet, la salle « Cité Evènement » est la plus grande du territoire et accueille notamment tous les matchs de niveau national du PLG handball avec sa tribune de 500 places. Elle a reçu ses dernières années les finales du championnat de France universitaire de football en salle et la finale du championnat de France scolaire UGSEL de badminton. La « Cité Dojo » sera dédiée au judo.

Une reconnaissance des atouts du territoire

Les critères de sélection étaient nombreux et prenaient en compte la localisation et les caractéristiques des équipements sportifs, les solutions d’hébergement et de restauration, la sécurité, les services linguistiques, les services médicaux et de soin et leur proximité, ainsi que l’accessibilité. Ainsi, la Cité des sports qui concentre de nombreuses salles de sport, et la proximité avec le centre aquatique l’Hippocampe, le centre hospitalier, le centre de rééducation du Normandy et l’offre d’hébergement et de restauration répondaient parfaitement au cahier des charges.

« Granville est plus que jamais une terre de sportifs. Sa situation en bord de mer, la qualité de ses infrastructures hôtelières, sa liaison ferroviaire directe avec Paris, l’excellence de ses équipements sportifs sans oublier son offre médicale et paramédicale sont autant d’atouts qui en font une destination à part entière pour le sport de haut niveau national et international. Cette reconnaissance est une excellente nouvelle et nous sommes fiers de porter haut les couleurs de la Manche et de la Normandie à travers elle », a précisé Gilles Ménard, Maire de Granville.

Des actions menées auprès des jeunes

Un certain nombre d’actions vont voir le jour à partir de 2021 avec par exemple la semaine olympique et paralympique qui sera mise en place début février lors des activités périscolaires dans les écoles élémentaires granvillaises  ou encore les Primairolympiades au mois de juin prochain à Granville avec un accent tout particulier sur les Jeux Olympiques de Tokyo, lesquels devraient avoir lieu l’été prochain.

Centres de préparation aux JO 2024 en quelques chiffres

  • 415 Centres de préparation sélectionnés sur 750 candidats
  • 3 Centres choisis dans la Manche: Granville, Cherbourg et Saint-Lô
  • Les 206 comités nationaux olympiques et les 182 para-olympiques pourront choisir leurs Centres de préparation dans le catalogue