Le Musée d’art moderne Richard Anacréon, place de l’Isthme, rouvrira ses portes aux visiteurs dans le respect des consignes sanitaires, ce vendredi 29 mai 2020.

Depuis plusieurs semaines, l’équipe du MamRA prépare la réouverture du musée pour proposer au public un tour d’horizon de plusieurs expositions, dont Emile Savitry (1903-1967), un photographe de Montparnasse.

Plusieurs mesures sanitaires ont été prises par le musée pour cette réouverture. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des visiteurs qui devront obligatoirement porter un masque. L’accès au MamRA sera restreint à 50 personnes simultanément et selon un sens de visite défini.

UN MUSÉE, TROIS EXPOSITIONS

La collection permanente du Musée d’art moderne Richard Anacréon est riche d’un fonds de 280 œuvres d’art et de 550 livres anciens, provenant du don du collectionneur et libraire Granvillais, Richard ANACRÉON.

Le MamRA présente des ouvrages, tableaux et sculptures issus de la peinture et de la littérature du XXe siècle. En introduction du parcours permanent, la toile, La Vue du lac Léman (1876) de Gustave Courbet est présentée.

Emile SAVITRY (1903-1967), un photographe de Montparnasse

Son œuvre retranscrit l’ébullition artistique des années 30 à 50, au cœur du quartier de Montparnasse à Paris. À lui seul, son travail incarne une photographie humaniste, en harmonie avec le réalisme poétique du cinéma de Carné et de Prévert. Découvrez à travers des portraits d’artistes en atelier, des coulisses de cirque, de cabarets, et des modèles nus, les obsessions de ce peintre devenu photographe.
  • Du 29 mai au 1er novembre 2020

Marion Le Pennec, œuvres à l’encre de Chine

Plusieurs œuvres à l’encre de Chine sur le thème de la mer réalisées par l’artiste Marion Le Pennec, native de Granville, seront exposées dans le cabinet d’arts graphiques du musée.

  • Exposition prolongée jusqu’à fin août 2020.

Colette, L’intrépide #Saison 3

La troisième saison de l’exposition Colette, L’intrépide présente les amitiés et le parcours tumultueux de l’écrivaine, grande amie de Richard Anacréon. La salle dédiée à Colette, propose une lecture nouvelle du fonds Colette du MamRA à travers des livres et missives sur les thèmes du bestiaire, de la Grande Guerre, du personnage féminin dans la littérature de ses romans…

  • Du 29 mai au 1er novembre 2020

INFOS PRATIQUES

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon, Place de l’Isthme, Haute Ville – Granville.

Contact : 02 33 51 02 94

Horaires d’ouverture :

  • Juin 2020 : Ouvert le vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.
  • 1er juillet > 30 septembre 2020 (sous réserve) : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h.