La Ville de Granville conduit des travaux de réparation lourde sur la cale de Chausey depuis fin janvier 2019.

Pour effectuer ces travaux, la commune, gestionnaire de l’ouvrage pour le compte de l’Etat, récupère la concession de la cale pour trente ans.

L’objectif de ces travaux – réalisés par l’entreprise Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux – est de pérenniser la cale et faciliter la circulation sur celle-ci.

Les joints sont intégralement refaits afin d’imperméabiliser l’ouvrage. Du coulis de ciment est injecté à l’intérieur des cavités créées par les anciens joints poreux.

Toutes les pierres de l’ouvrage d’origine sont conservées. « Ces travaux ne dénaturent pas le site », souligne Bastien Lemaile, technicien voirie réseau et éclairage public.

D’ici la fin des travaux, prévue à la fin du mois d’avril 2019, les bastaings en bois des Duc-d’Albe (poteaux en bois et en métal servant à l’amarrage des embarcations) seront remplacés et les ancrages métalliques qui les scellent dans la cale seront refaits.

Pour la réalisation de ces travaux, dont le coût s’élève à 305 000 €, la Ville devrait bénéficier de 169 000 € d’aides de l’Etat.