LA CHASSE AU TRÉSOR DE GRANVILLE

Durant 3 mois, du 18 juin au 18 septembre 2022, se tiendra une grande chasse au trésor totalement gratuite dans la Haute Ville de Granville !

Amateurs d’Histoire, passionnés de découverte et de patrimoine ou corsaires du dimanche, partez à la recherche du coffre au trésor d’un grand capitaine du 17ème siècle.

L’HISTOIRE DU PROJET

Né d’une collaboration entre L’Atelier 5D d’Olivier Legrand, la Galerie Horizons Partagés de Rose Warda et la Ville de Granville, ce jeu de piste didactique et ludique s’adresse à un public très large : il est en effet accessible à toute personne sachant lire et possédant un smartphone.

Basée sur des faits réels datant des années 1620, cette chasse vous emmène sur les traces d’un capitaine blessé, en route pour cacher son trésor dans la vieille ville. Ouvrez bien les yeux car ce capitaine est tombé à plusieurs reprises et a laissé s’échapper dix objets que vous pourrez retrouver grâce aux QR codes présents dans la ville fortifiée. Afin de retrouver le trésor, inutile de prendre la voiture : le jeu de piste n’est réalisable qu’a pied ou à vélo.

Pour vous lancer, rendez-vous à l’Office de tourisme intercommunal de Granville ou dans la Galerie Horizons Partagés afin d’y retirer votre carte en version papier. Vous pouvez également la consulter sur www.chasse-au-tresor-de-granville.fr.

Affiche jeu Chasse au trésor

UN JEU EN DEUX ÉTAPES

Le jeu s’effectue en deux temps. Rentrez par la Grand’Porte pour chercher les dix premiers QR codes qui vous permettront de voir apparaître des objets en trois dimensions (3D). Chaque objet cache une lettre, l’ensemble des lettres formant le nom du capitaine. Tous les QR codes sont placés de manière accessible, sur les façades des commerces ou des propriétés des particuliers. Cependant, prévoyez au moins une heure le temps de réaliser vos 2km de marche pour les trouver. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou souhaitez faire un repérage préalable, cette première partie est réalisable en ligne grâce à la reconstitution de la Haute Ville en 3D. Vous pourrez ainsi vous y balader comme si vous y étiez et découvrir des informations historiques sur certains bâtiments.

Une fois le nom du capitaine découvert, envoyez un message au guide via le site web ou présentez-vous à la Galerie Horizons Partagés pour le communiquer à Rose Warda.
Félicitations ! Vous aurez alors réussi l’étape 1 et gagnerez votre portrait corsaire, réalisé par le collectif d’artistes Ector qui utilise des techniques modernes et anciennes comme la reconstitution 3D ou la cire d’abeille.

Portrait de Corsaire
Avatar Eva

Cette première victoire vous permet d’obtenir la formule secrète, clé pour accéder à l’espace « passage secret » du site, qui vous offre alors la possibilité de poursuivre votre quête. Chercheurs téméraires et patients, vous aurez peut-être la chance de trouver des Louis d’Or sur votre chemin ; sans oublier le fameux coffre contenant des antiquités du 17è siècle dont une carte de Granville datant de 1654 et d’autres pièces historiquement reliées à la ville. Olivier Legrand prévient : « Il va falloir persévérer car le coffre est bien caché. »

Pour vous aider tout au long de vos recherches, vous aurez accès à des indices prenant la forme de vidéos d’avatar de personnages emblématiques de la Haute Ville.

Immergés dans un décor de 1620, Hugo et Eva, de La Rafale, ou encore Monsieur le Maire, donneront de précieuses clés pour accéder au trésor. Cette démarche vise à faire participer la population granvillaise en mêlant le virtuel au réel.

Si vous suivez régulièrement l’activité du site internet, vous pourrez observer la carte interactive bouger et y voir apparaître certains personnages. Attention, ces précieux indices ne seront disponibles que de manière éphémère, alors soyez attentifs ! Si toutefois vous avez d’importantes hésitations ou questions concernant les règles ou le jeu en lui-même, vous pourrez toujours envoyer un message au « Guide ».

LES ORGANISATEURS EN PARLENT

Les organisateurs du projet

« Je n’ai jamais eu la chance d’organiser de jeu de piste dans un endroit aussi intact, authentique et dépollué de publicité », confie Olivier Legrand, qui réfléchit déjà à la thématique de la deuxième édition.  « Elle pourrait porter sur la période révolutionnaire. »

L’organisateur en est certain : la Chasse au Trésor de Granville amènera le public à « découvrir le patrimoine de la cité corsaire » tout en s’imprégnant « de l’histoire et de l’esprit de la vieille ville ».

Alors tous à vos cartes et à la chasse !

Auteur : Alexia,