Pour l’année 2020, le Musée d’art moderne Richard Anacréon, place de l’Isthme accueillera 6 expositions temporaires explorant l’art du XXe siècle avec des ouvertures sur la création contemporaine ; autour de la peinture, de la bibliophilie et de la photographie.

Le MamRA ouvrira sa saison culturelle et artistique le samedi 8 février 2020. A cette occasion, l’entrée du musée est gratuite le samedi 8 et dimanche 9 février de 14h à 18h.

UNE SAISON CULTURELLE RICHE

Musée de Granville
  • Colette l’Intrépide :  Saison 3 – du 8 février au 14 juin et saison 4 – du 17 juin au 1er novembre.
  • A la Source – prolongation : Côté Coulisses #2 du 8 février au 8 mars.
  • Marion Le Pennec, Éternité :Du 8 février au 8 mars.
  • Émile Savitry un photographe de Montparnasse : Du 11 avril au 27 septembre.
  • Hauteville House Guernesey chez Victor Hugo : Du 9 octobre au 1er novembre.

Colette, L’Intrépide

L’exposition évoque le parcours tumultueux de l’écrivaine, grande amie de Richard Anacréon.

Les différentes saisons de cette exposition offrent des déclinaisons de thématiques nouvelles, au travers de la présentation d’ouvrages en édition originale, de manuscrits ou de correspondances inédites, issus des riches collections du musée sur cette auteure majeure du XXe siècle.

  • Saison 3 : du 8 février au 14 juin
  • Saison 4 : du 17 juin au 1er novembre

A La Source – Prolongation

Sélection de peintures et objets, fruit du récolement* du Musée d’art et d’histoire de Granville.

L’exposition réunit une quarantaine d’œuvres qui retracent l’histoire du musée de la Haute Ville et de sa passionnante collection des beaux-arts. Elle inclut La Vie du Lac Lémant (1876), oeuvre majeure de l’artiste Gustave Courbet.

  • Côté Coulisses #2 : du 8 février au 8 mars 2020.

*Le récolement est une opération réglementaire (loi 2002) du Ministère de la Culture et de la Communication qui engage les Musées de France à vérifier de façon systématique toutes leurs œuvres conservées.

Musée d'art moderne Granville

Marion LE PENNEC, Eternité

En complément de l’exposition, A la Source, le musée présente un ensemble d’œuvres à l’encre de Chine de l’artiste Marion LE PENNEC sur le thème de la mer. L’ensemble de son travail plastique est exposé dans le cabinet d’arts graphiques du MamRA.

Rencontre avec l’artiste Marion LE PENNEC, le dimanche 9 février, de 15h à 17h.

  • Du 8 février au 8 mars.

Emile SAVITRY, un photographe de Montparnasse

Son œuvre retranscrit l’ébullition artistique des années 30 à 50 au cœur de Montparnasse à travers des portraits d’artistes en atelier, les coulisses de cirque et de cabarets, et ses modèles nus que traversent ses obsessions de peintre.
  • Du 11 avril au 27 septembre 2020.

HauteVille House Guernesey chez Victor Hugo, photographies de Jean-Baptiste Hugo

A l’occasion de la 3ème édition des Rencontres littéraires Victor Hugo à Granville, exposition de photographies de HauteVille House Guernesey prises par Jean-Baptiste Hugo, arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain.

HauteVille House est la maison où Victor Hugo a passé quatorze de ses quinze années d’exil à Guernesey. Elle témoigne de la façon dont la maison a été pour lui et sa famille un véritable lieu de vie et de création.