
Depuis 2011, l’entreprise FlatSpecialities s’est imposée dans le paysage granvillais et dans le quart Nord-Ouest de la France comme le spécialiste de la rénovation de voitures anciennes : de la mécanique à la sellerie en passant par la carrosserie, l’entreprise dispose du savoir-faire indispensable pour redonner vie aux voitures d’exception. Une enseigne désormais présente dans le centre-ville de Granville. Rencontre avec Boris DELAROQUE, dirigeant.
Parlez-nous de votre parcours, comment est née FlatSpecialities ?
J’ai passé ma jeunesse à Rouen, mes grands-parents étaient de la région, je venais à chaque vacance scolaire y pratiquer la voile.
J’ai par la suite obtenu un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Cherbourg. J’ai d’abord travaillé à Rennes en tant que commercial puis, en 2011, j’ai décidé de me lancer seul. J’ai ouvert dans le pays granvillais un atelier de réparation et de restauration de véhicules anciens. J’avais travaillé ce projet lors de mes études supérieures. Six ans plus tard, le groupe Specialities compte quatre entités et emploie plus de 20 personnes dans le secteur de l’automobile classique, de prestige et de compétition.


Pourquoi avoir choisi de créer votre entreprise à Granville ?
Pour moi, Granville, c’était la voile avant tout, puisque j’y venais en bateau régulièrement. Mon métier m’amenant à beaucoup voyager, je souhaitais développer mon entreprise dans une ville de bord de mer disposant d’un beau cadre de vie. Granville s’est rapidement imposée à moi. Je passe plusieurs mois de l’année en Californie pour l’importation des véhicules, et c’était donc soit la côte Ouest américaine, soit Granville !
Le train Paris-Granville permet de rejoindre rapidement les aéroports parisiens. Etant à l’étranger près d’un tiers de l’année afin de « sourcer » de nouveaux véhicules pour mes clients, je suis toujours heureux de revenir dans cette ville.
Nous avons la chance d’être dans une région avec de très bons organismes de formation. Le bassin d’emploi reste riche en profils et lorsque nous devons recruter des profils spécifiques, l’attrait de la région et du bord de mer constitue un atout important.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Depuis 2011, nous augmentons chaque année notre effectif. Le groupe Specialities est composé maintenant de quatre sociétés respectivement spécialisées dans un domaine différent de l’automobile, avec une équipe dédiée. Nous avons ouvert récemment un magasin de pièces de compétition automobile RallySpecialities, rue du Marechal Leclerc à Granville.
Nous allons continuer de développer les entités du groupe. Les ateliers de restauration seront agrandis en 2018 pour pouvoir faire face à l’augmentation croissante des demandes des clients.
Laisser un commentaire