Le pré-diagnostic technique a révélé que le dôme en béton de Saint-Paul était à reconstruire partiellement.
Les portes de Saint-Paul sont fermées au public depuis 2003.
La charpente et la couverture des bas-côtés de la nef sont particulièrement dégradées.
L’architecte du patrimoine Stanislas Coudière a confirmé l’absence de dysfonctionnements structurels notables du bâtiment.
UN DIAGNOSTIC DE STRUCTURE POUR ÉVALUER LES INTERVENTIONS NÉCESSAIRES À LA SAUVEGARDE DE L’ÉDIFICE
La Ville de Granville a missionné un groupement d’entreprises spécialisées coordonnées par la société CULTPLACE afin de mener un diagnostic technique complet et actualisé de l’état sanitaire et structurel de l’ancienne église Saint-Paul.
L’objectif est de disposer, d’ici le 1er avril 2022, d’un chiffrage des mesures de réparation, de consolidation et de reconstruction du monument, en vue de sa préservation et sa mise en sécurité.
LES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC
Stanislas Coudière, architecte du patrimoine (cabinet XV 41), présente l’étude technique réalisée au cours de ces derniers mois. Celle-ci met en avant le caractère remarquable de l’architecture et des ornements originels de l’édifice mais également les points de fragilité inhérents à sa conception et à sa construction.
L’architecte du patrimoine confirme l’absence de dysfonctionnements structurels notables du bâtiment et met en avant les problèmes identifiés parmi lesquels :
– La charpente et la couverture des bas-côtés de la nef particulièrement dégradées
– La fragilité du dôme en béton à reconstruire partiellement
– L’état très dégradé des vitraux
UNE RÉUNION TOUTES COMMISSIONS OUVERTE AUX ASSOCIATIONS
Les conclusions du diagnostic ont été présentées au cours d’une réunion rassemblant les élus du Conseil municipal, les services municipaux impliqués dans le projet mais également les associations de défense du patrimoine :
– Les Amis de l’Anse de Hérel
– Vie et mémoire du Vieux Granville
– Les Amis de l’église Notre-Dame
– Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
– Société d’archéologie Avranches – Mortain – Granville
– Saint Paul Demain
– Arts sous les clochers
– Père Pascal Burnel (anciennement paroisse Saint-Clément – Granville)
UN CALENDRIER RESSERÉ
Au terme de la première tranche du marché public qui lie la Ville de Granville au groupement d’entreprises (étude technique et estimation du coût des travaux), le Conseil municipal sera appelé à délibérer sur la mise en œuvre de la tranche optionnelle, à savoir l’étude de programmation, le 1er avril 2022.
Laisser un commentaire