Florence Müller, commissaire générale de l’exposition « Grace de Monaco, Princesse en Dior », dévoile les salles du musée Christian Dior à S.A.S le Prince Albert II.

Florence Müller, commissaire de l’exposition « Grace de Monaco, Princesse en Dior », S.A.S le Prince Albert II, Dominique Baudry, maire de Granville, Jean-Paul Claverie, président de l’association Présence de Christian Dior, et Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche, ont visité l’exposition en avant-première, jeudi 25 avril 2019.

S.A.S le Prince Albert II s’est dit « heureux » et « ému ».

S.A.S le Prince Albert II a coupé le ruban, officialisant l’ouverture de l’exposition « Grace de Monaco, Princesse en Dior ».

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II était à Granville, jeudi 25 avril 2019, pour le vernissage de Grace de Monaco, Princesse en Dior.

Après avoir été accueilli, à 17h, par Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche, et Dominique Baudry, maire de Granville, S.A.S le prince Albert II a déambulé dans le jardin et sur la terrasse du jardin Christian Dior. II a ensuite visité en avant-première la nouvelle exposition née à la faveur de sa venue en juin 2015 à Granville (à l’occasion de la commémoration de l’union de Louise-Hyppolite Grimaldi et Jacques IV de Goyon Matignon – gouverneur de Cherbourg, Granville et Chausey) en compagnie de Florence Müller, commissaire générale de l’exposition, Dominique Baudry, Jean-Marc Sabathé et Jean-Paul Claverie, président de l’association Présence de Christian Dior.

A l’heure de l’inauguration officielle, à la porte du musée qui fut la maison d’enfance du couturier, Dominique Baudry a rappelé « le lien particulier » unissant Granville et Monaco depuis plus de 300 ans.

« Cette exposition est également l’occasion d’accueillir son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, contribuant ainsi à renforcer d’avantage les liens du Rocher au Roc, du Monaco du Nord à la Granville du Sud. »

Jean-Paul Claverie a souligné d’autres liens – ceux unissant la Maison Christian Dior à Grace de Monaco – avant de laisser la parole à l’invité d’honneur.

« Je suis particulièrement heureux et ému de me retrouver parmi vous aujourd’hui, ici, à Granville, sur cette terre normande dont l’histoire, à maints égards, est étroitement liée à celle de la France », a indiqué S.A.S le Prince Albert II. « Heureux de faire halte, auprès de vous, en votre province si variée à laquelle les normands sont légitimement si attachés. Ému de parcourir, à vos côtés, l’exposition que le Musée Christian Dior dédie à ma Mère, Grace de Monaco. »

Après avoir rappelé les liens le rapprochant de Granville, S.A.S le Prince Albert II a exprimé sa gratitude à Florence Müller.  » Elle s’est attachée, avec talent, à illustrer le lien qui se noua puis s’approfondit entre une maison de mode et une femme au destin exceptionnel, star américaine devenue Princesse de Monaco. Cette exposition relate l’adaptation du goût français à d’autres horizons, aux époques qui se succèdent, à la palette des activités qui, au gré des circonstances et, parfois, des obligations, font la richesse d’une vie. Le temps s’écoule mais la fidélité d’une famille à une marque persiste. »

Tout comme Jean-Paul Claverie, S.A.S le Prince Albert II a salué l’ami de la famille et ancien directeur artistique de la Maison Dior, Marc Bohan. « Il fut un maillon précieux de ces liens contemporains. »

Le Prince souverain a coupé le ruban inaugural et salué quelques Granvillais avant de quitter la cité corsaire.