La fanfare L’Etoile Cirée organise Fanfares à l’Ouest samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 à Granville et Saint-Pair-sur-Mer. Le premier rassemblement de fanfares de l’association granvillaise réunira une centaine de musiciens.

Le rendez-vous inédit sur le territoire vise à « permettre aux musiciens des fanfares présentes de se rencontrer et au public de découvrir une musique accessible à tous », explique Rémi Balaguier, fidèle musicien de l’Etoile Cirée.

« On commence petit en invitant cinq fanfares dont une, « éphémère », composée d’élèves de l’école de musique intercommunale de Granville Terre et mer », poursuit Corentin K’dual, autre fidèle musicien de la fanfare granvillaise investi dans l’organisation du rassemblement.

Les musiciens de cette dernière formation ont effectué un stage spécialement pour l’événement samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Ils joueront les trois morceaux qu’ils ont préparés durant ces deux jours samedi 24 septembre 2022, en début de soirée, sous le chapiteau qui accueillera le temps fort du rendez-vous ouvert à tous gratuitement.

Des fanfares de Rouen, Paris, Nantes et Rennes

Fanfares à l'Ouest 2022 Granville
blanc

L’Etoile Cirée lors de la Fête de la Musique 2019 de Granville. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Programme Fanfares à l'Ouest 2022

Une centaine de musiciens issus de La Vashfol, de Rouen, des Tana Tupaia, de Paris, des Trompettes de Fallope, de Nantes, du Musical Social Club, de Rennes, et de L’Etoile Cirée se produiront durant le week-end.

Ils prendront d’assaut Granville samedi 24 septembre 2022, en jouant de 11h à 15h45 dans le quartier Saint-Nicolas mais aussi rue des Juifs (fermée à la circulation le samedi après-midi pour l’occasion) et devant La Cale, La Citrouille, Le Grand Café, Le Tender, Les Planches, Le Zebra, La Rafale, le Yacht Club et la Bouchonnerie (Val-ès-Fleurs). Les cinq fanfares se réuniront pour un final de 16h20 à 17h, square Pléville, avant de filer sous le chapiteau de Saint-Pair-sur-Mer. Celui-ci accueillera, dès 19h, une soirée fanfare gratuite où il sera possible de boire un verre, se restaurer ou encore acheter un instrument de musique d’occasion.

« Il y aura, ce soir-là, une sorte de compétition informelle avec un jury sur le thème « Qui sème les vents récolte la trompette » », poursuivent les organisateurs.

Les fanfares participantes n’ont, pour ce concours, aucune autre contrainte que la durée du morceau choisi. « Cela ne doit pas dépasser 8 minutes ».

Si la météo est clémente, la manifestation se clôturera dimanche 25 septembre 2022, dès 12h, sur la plage de Saint-Pair-sur-Mer.

Fanfares à l’Ouest, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, à Granville et Saint-Pair-sur-Mer. Plus d’infos sur la page Facebook de l’Etoile Cirée : https://www.facebook.com/fanfare.etoile.ciree