Trois artistes granvillais ont peint un banc de poissons de saison au centre de la place Cambernon de Granville les 22 et 23 juin 2022. Cette œuvre éphémère créée à partir de pochoirs faits main leur a été commandée par la Ville de Granville pour signifier visuellement le cheminement piéton de la place piétonne pour l’été.

Maquereaux, roussettes, lieux, tombes, orphies, vieilles, raies, margates, lançons, soles, dorades et autres méduses locales jonchent les pavés en granit de la place centrale du quartier historique de la Haute Ville formant un mouvement.

La réalisation de cette fresque colorée de deux mètres de largeur marque la première collaboration entre François Le Conte, Benjamin Lamotte, dit Chabert 4, et Maud Hortala. Les trois artistes ont pensé le projet ensemble avant de créer les pochoirs des poissons et de s’atteler, deux jours durant, à la réalisation de la fresque.

« Nous étions libres de créer ce que l’on voulait ! », assure Maud Hortala.

L’œuvre rencontre déjà un vif succès auprès des habitants et des touristes… qui n’hésitent pas à publier des photographies d’elle sur les réseaux sociaux !

Fresque place Cambernon

Benjamin Lamotte, dit Chabert 4, François Le Conte, et Maud Hortala ont réalisé la fresque de la Haute Ville à six mains.

Fresque place Cambernon
Fresque place Cambernon
Fresque place Cambernon

La fresque a été entièrement réalisée à la main, avec des bombes de peinture de toutes les couleurs, à partir de pochoirs dessinés et découpés en amont par les artistes granvillais.