Afin de garantir le maintien d’une offre de soins médicaux et paramédicaux en centre-ville, la Ville de Granville crée une Maison de Santé Pluridisciplinaire, qui ouvrira ses portes en mai 2018, rue Saintonge, dans les anciens locaux de la CPAM.

Le contexte : pourquoi intervenir en faveur du maintien d’une offre de soins en centre-ville ?

Le constat est le suivant : la démographie médicale à Granville est en baisse.  On constate en effet le départ à la retraite d’un certain nombre de praticiens, qu’il convient de remplacer, afin de maintenir une offre de soins suffisante pour couvrir les besoins de la population (40% de plus de 60 ans sur l’agglomération granvillaise).

L’offre de santé constitue un levier d’attractivité pour le territoire. L’étude Cibles et Stratégie menée en 2008 sur la redynamisation du commerce de centre-ville insistait sur la nécessité d’y maintenir des professionnels de santé.

Des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (M.S.P) sont aujourd’hui en plein essor. Dans la Manche, les communes de Saint-Lô, Coutances et Avranches en disposent ou sont en voie d’en créer. A terme, près de 3000 structures de ce type devraient être créées en France.

Après une enquête auprès des professionnels de santé de Granville, un groupe s’est constitué en association (sous la présidence du Dr LE BAS), afin de réfléchir à l’élaboration d’une structure pluri-professionnelle équilibrée et cohérente en centre-ville, en vue de la mise en œuvre d’une offre de soins coordonnée sur Granville. Cette réflexion a donné lieu à la rédaction d’un projet de santé qui a été présenté et accepté par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S). )

Une M.S.P rassemble, en un lieu unique, différents professionnels de santé libéraux, avec un projet de santé commun devant répondre aux besoins des patients et à un exercice coordonné des soins. Sont ainsi regroupés des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des podologues, des diététiciens, des travailleurs sociaux…

Afin de garantir la réussite du projet de santé et le concrétiser, un projet immobilier adapté devait être envisagé.

Quel est le rôle de la Ville de Granville dans la création de la M.S.P en centre- ville ?

Consciente des enjeux liés à la démographie médicale et attentive à l’intérêt général, la Ville de Granville joue le rôle de FACILITATEUR. Comment ?

La collectivité a ainsi acquis les locaux de la CPAM, située rue Saintonge, et desservis par la ligne 1 NEVA (pour un montant de 730 000 €) et assure par ailleurs la maîtrise d’ouvrage juridique, technique et financière du projet immobilier, en concertation avec les praticiens – acteurs du projet.

Quel est le montage financier de ce projet ?

Le coût total de l’opération (acquisition du bâtiment et travaux) s’élève à 2,9 M€ TTC.

Celle-ci s’autofinance. Elle est donc neutre financièrement : la Ville est propriétaire du bâtiment et finance les travaux nécessaires. Chaque professionnel de santé, s’inscrivant dans le projet de santé, loue son local professionnel à la commune. Les loyers dus par l’ensemble des professionnels présents couvrent les annuités d’emprunt remboursées par la collectivité.

Seul reste à la charge de la Ville le local de 40 m2 en rez-de-chaussée destiné à accueillir la permanence de lutte contre les Violences Intra Familiales (V.I.F), dont les objectifs sont les suivants :

Développer et mettre en œuvre des actions en matière de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Aider, accompagner, informer les femmes et les familles sur leurs droits ; favoriser l’accès au droit du public en général et des femmes en particulier par l’accueil, l’écoute ; promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Projet qui constitue, à l’image du Pôle de Santé, une promesse de campagne.

Quels praticiens occuperont la M.S.P ?

Le rez-de-chaussée accueillera la permanence de lutte contre les violences intrafamiliales, deux   cabinets d’infirmiers et un podologue.

Quatre plateaux installés dans les étages supérieurs logeront : trois médecins spécialistes en médecine générale, trois médecins spécialistes d’organes (dont un angéiologue, un rhumatologue, un gynécologue) et un psychiatre, trois kinésithérapeutes, et une diététicienne.

Les médecins spécialistes en médecine générale et les médecins spécialistes d’organes, sont au sein de la M.S.P, de facto, susceptibles d’être maîtres de stage universitaire, et par conséquent formateurs de futurs médecins. Le Pôle Santé du port constituera ainsi un lieu de formation pour jeunes médecins, choisissant de venir en stage dans la région. Cet accueil de jeunes professionnels doit également permettre de maintenir sur Granville, un renouvellement pérenne des professionnels de santé.

Qu’est-il prévu en matière d’accès et de stationnement à proximité de la M.S.P ?

 La M.S.P est située en centre-ville, à proximité immédiate du port, et fait ainsi partie intégrante du projet de réaménagement du centre-ville qui vise notamment à ouvrir la ville sur le port.

Le Pôle Santé est desservi par la ligne 1 du bus NEVA – arrêt Place Godal, et la ligne 2 – arrêt Cours Jonville – situé à 3 minutes à pied.

S’agissant du stationnement, une trentaine de places Zone Bleue seront disposées à proximité immédiate du Pôle Santé.

Le parking de la Fontaine Bedeau au stationnement gratuit, est en outre situé à 3 minutes à pied de la place Godal.