Aménagement du centre-villeLe Calvaire©B.Croisy - coll. Ville de Granville

La Ville de Granville engage un projet de renouvellement du centre-ville.

Objectifs ? Revaloriser l’image du centre-ville, le rendre plus attractif, favoriser les liaisons d’un site à l’autre, requalifier les espaces publics, à travers une vaste démarche de concertation et de réflexion. Le point sur un projet structurant, ambitieux et de grande envergure.

Dans quel contexte s’inscrit cette démarche ?

Un constat s’impose : l’aménagement du centre-ville doit être amélioré, de manière à offrir aux Granvillais et aux visiteurs des espaces publics plus attractifs.

Granville, en tant que ville-centre, station balnéaire et portuaire, doit affirmer son ouverture sur la mer, traiter la question de la place de l’automobile et du piéton, et optimiser les liaisons d’un site à l’autre, de manière à valoriser les espaces existants, à l’image du parc du Val-ès-Fleurs ou du port. Le Cours Jonville doit constituer la place centrale de la ville, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Autant d’enjeux qui doivent guider la démarche engagée.

Quelle méthode est retenue pour mener ce projet ?

Plusieurs étapes sont nécessaires.

Tout d’abord identifier et définir le périmètre qui fera l’objet de l’étude puis du réaménagement : du Val-ès-Fleurs à la Cale de Radoub, en incluant la gare, la place Maréchal Foch et la Fontaine Bedeau, voire d’autres secteurs, telles que les entrées de ville, selon les enjeux identifiés.

Mener ensuite une vaste concertation avec toutes les catégories d’usagers, de manière à faire prendre conscience des enjeux, et imaginer collectivement le cœur de Granville à l’horizon 2030. L’émergence de cette « conscience collective » doit permettre une adhésion au projet, dont la dimension participative est le garant de sa réussite. Dans cette perspective, la collectivité sera accompagnée d’une équipe spécialisée dans la concertation sur les projets urbains.

Une gouvernance adaptée au caractère très transversal du projet permettra également de mobiliser l’intelligence collective à travers la participation d’acteurs concernés et d’experts. Le comité de pilotage constitué « Granville 2030 » rythmera le projet selon un échéancier défini (2017 > 2020).

Le « plan-guide » – véritable outil de gestion de projet – qui sera réalisé à l’issue de la concertation, avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire, permettra de valoriser les grandes orientations retenues. Le diagnostic mené permettra en effet de définir des scénarii, soumis à la faisabilité technique, financière et réglementaire, afin d’aboutir au choix d’un scénario (2019).