Une aventure humaine et journalistique portée par les habitants.

Le projet de web radio à Granville est un projet transversal qui allie les dimensions, sociale, citoyenne, et intergénérationnelle avec le numérique. Ce nouveau projet durable verra le jour en 2019.

Pour constituer la future équipe de web radio, la Ville de Granville a lancé en décembre, un appel à tous ses habitants âgés de 14 à 99 ans désireux de s’investir dans un projet innovant ! la particularité d’une web radio est d’être diffusée uniquement sur internet, à l’écoute gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone

La création de cette web radio repose sur une gouvernance participative et un partage des rôles et des compétences au sein de l’équipe. Les habitants mettront à profit leurs compétences ou tout simplement leur motivation, comme journaliste (chroniqueurs, animateurs, humoristes), web technicien (monteur, webmaster) ou web artiste pour concevoir une radio généraliste composée d’actualités locales et de thématiques de la vie quotidienne.

A travers ce projet d’engagement citoyen autour du développement du numérique, les objectifs portés par les différents services de la Ville – le Centre Social L’Agora, la Médiathèque Charles de la Morandière, l’Espace Jeunes Christian Ridel, l’Accueil de Loisirs Château Bonheur, la Résidence Autonomie Les Herbiers, les FJT sont de :

  • Favoriser l’implication et l’engagement de la jeunesse sur le territoire, valoriser leur parole,
  • Favoriser l’implication de tous les habitants,
  • Sensibiliser le public aux pratiques des nouvelles technologies,
  • Favoriser l’accès au numérique pour tous,
  • Renforcer les relations intergénérationnelles,
  • Développer l’apprentissage collaboratif,
  • Favoriser l’inclusion sociale.

Ce projet est soutenu par la Mission Locale du Bassin Granvillais, l’Espace Public Numérique de Normandie, et Manche Numérique.

Dans le cadre de l’appel à projets de Manche Numérique « Pour une médiation numérique inclusive et innovante » qui a pour objectif de favoriser l’émergence des nouveaux usages dans les espaces publics numériques, ainsi que de promouvoir l’e-inclusion sur le territoire manchois, le projet de web radio a Granville été retenu. Le bureau syndical de Manche Numérique a attribué à la Ville de Granville une subvention.

Ce mercredi 5 décembre, le Centre social L’Agora s’est vu remettre par la Commission Permanente du Conseil Régional de Normandie, au nom du projet de web radio, le Prix 2018 de la Médiation Numérique en Normandie.

Les subventions serviront à l’acquisition d’équipements sono – 1 studio mobile, du matériel d’enregistrement, des tablettes et enceintes qui permettront d’équiper les lieux d’accueil public de la collectivité – cafétéria de l’Agora, l’Animathèque, la Mission Locale, permettant ainsi à ceux qui ne possèdent pas de smartphone de découvrir la web radio !

RÉPARTITION DES SUBVENTIONS

  • MANCHE NUMERIQUE : 8 678 €
  • RÉGION NORMANDIE : 6 000€

Pour participer à l’aventure, les fiches de candidature sont disponibles auprès de l’Espace Jeunes Christian Ridel, et de la Médiathèque Charles de la Morandière. Dépôt des inscriptions avant le vendredi 11 janvier 2019, à l’Espace Jeunes Christian Ridel.