Une centaine d’habitants a participé à la quatrième réunion publique 2030 Granville mercredi 24 avril 2019, salle Saint-Nicolas.

L’objectif du rendez-vous ? Présenter aux usagers des propositions répondant à leur souhait d’améliorer la qualité des espaces publics formulé lors des précédentes réunions publiques et via le questionnaire 2030 Granville.

Théodore Chiche, du bureau d’étude spécialisé dans les problématiques de mobilité Transitec, a d’abord présenté une proposition de plan de circulation mettant en évidence (en vert sur le plan) deux secteurs piétonniers apaisés :

Un plan de circulation a été présenté aux habitants lors de la quatrième réunion publique 2030 Granville le 24 avril 2019. VERA BROEZ

Le but est de diminuer la place de la voiture dans l’espace public et de prioriser les aménagements dédiés aux piétons et aux vélos. « Pour ce faire, il est proposé de repositionner le stationnement aux entrées du centre-ville avec la création de deux parkings majeurs situés à la gare et à la Fontaine Bedeau », indique Marine Gueguen, directrice du service urbanisme et aménagement de la Ville de Granville.

Vera Broëz, architecte urbaniste de la société VB AUM, et Marine Gueguen ont déroulé deux itinéraires : un allant de la gare au Roc et un autre allant de la Fontaine Bedeau au Plat Gousset.

Les itinéraires présentés lors de la quatrième réunion publique 2030 Granville le 24 avril 2019. VERA BROEZ

Les participants de la réunion ont pu imaginer l’aménagement des différents espaces grâce à des images de référence, des croquis d’ambiance, des plans d’explication et des exemples.

Un croquis de la voie verte a été présenté aux habitants présents à la quatrième réunion publique 2030 Granville. VERA BROEZ

Dans le projet, les usagers de la Ville accéderont à une passerelle conduisant à un ascenseur qui les déposera au pied de la voie verte aménagée sur la voie ferrée à partir du parvis aéré et minéral de la gare. Composée d’une voie piétonne et d’une piste cyclable bidirectionnelle entourées d’un côté par un espace jardiné avec des arbres et des assises et d’un autre côté par une bande plantée, la voie verte « nous emmènera doucement vers le port », indique Vera Broëz.

Rue du Boscq, un arbre sera planté toutes les quatre places de stationnement.

« Séduit par le principe de la voie verte », un couple de Granvillais a soumis l’idée « de matérialiser le Boscq. »

Il a également été proposé de réaménager le mail du cours Jonville avec l’installation d’une fontaine et de bancs, ainsi que la plantation d’arbres. Le projet prévoit la piétonisation des rues du Docteur Letourneur et Paul Poirier.

« Le sens de circulation de la rue Lecampion sera inversé », poursuit Vera Broëz. Cette même rue disposera d’une piste cyclable à double-sens.

Deux propositions ont été faites aux usagers concernant la rue du Port : réaménager les parkings déjà existants avec plus d’arbres en laissant les terrasses des commerçants à leur emplacement actuel ou réaménager entièrement l’espace en déplaçant les terrasses de l’autre côté de la rue. Le deuxième scénario comprend la création d’une voie piétonne et d’une piste cyclable côté port.

La première proposition d’aménagement du port. VERA BROEZ.

La deuxième proposition d’aménagement du port. VERA BROEZ

Tandis que des habitants se sont interrogés sur l’intérêt de mettre en double-sens de circulation le cours Jonville, d’autres se sont dit « inquiets » quant au coût du stationnement.

« Même si la circulation est à double-sens sur le cours Jonville, il y aura moins d’affluence » car les usagers seront guidés en amont vers des parkings situés en entrée de ville via de la signalétique, a expliqué Théodore Chiche avant de rappeler aux habitants qu’aucune place ne serait supprimée.

Il a ensuite rassuré les habitants sur le coût du stationnement : « il y aura des facilités pour les riverains et les gens qui travaillent en centre-ville ! »

« Et les commerçants ?! » L’amélioration des espaces publics leur sera profitable. Les clients flânent plus facilement dans les rues piétonnes sécurisées que dans celles où la circulation est dense.

« C’est un fait, il y a de plus en plus de pollution ! Nous devons agir pour nos enfants ! », s’est exclamée une habitante avant d’être applaudie par l’assemblée.

Pour conclure la réunion publique, Dominique Baudry a répondu à deux autres interrogations soulevées : le stationnement des bateaux sur remorques (actuellement et exceptionnellement géré par la Ville) est un projet qui relève du département, et l’enveloppe globale du projet (2030 Granville) sera connue en juillet-août.

Le scénario retenu, le plan-guide et la suite de la concertation seront présentés lors de la prochaine réunion publique 2030 Granville. Celle-si se tiendra le lundi 1er juillet, à 19h30, dans la salle de Hérel.