Un grand dîner a clôturé la 3ème Rencontre des sites historiques des Grimaldi organisée les 4 et 5 juin, place du Palais à Monaco. Retour sur l’accueil de la délégation granvillaise par la Principauté de Monaco.

Une délégation granvillaise composée d’un vingtaine personnes a fait le déplacement à Monaco ces 4 et 5 juin afin de faire connaître au grand public non seulement les liens qui les unissent aux Grimaldi mais également leur patrimoine culturel, artisanal, folklorique et gastronomique.

La gastronomie était ainsi mise à l’honneur avec la participation de Jonathan Datin, chef de l’Edulis accompagné de son Second, Fabien Jourdain. Ces derniers ont ainsi pu cuisiner à l’aide de la Mauviel Box installée sur le site du Village et faire déguster au public venu nombreux des mets à base de bulots IGP de la Baie de Granville et de homards de Chausey fournis par Normandie Fraîcheur Mer, dont les représentants étaient également présents.

Jonathan Datin, Chef de l'Edulis a démontré son savoir-faire lors de la 3ème Rencontre des sites historiques des Grimaldi à Monaco
Fabien Jourdain, Second de l'Edulis, assiste son chef Jonathan Datin dans la préparation des produits

Les collaboratrices d’Yver Chocolatier ont pour leur part promu les produits de l’établissement granvillais, et ont proposé spécialement pour l’occasion des chocolats à l’effigie des armoiries de la Principauté de Monaco conditionnés dans des boîtes ornées du visuel des affiches publicitaires du début du XXème siècle « Granville, la Monaco du Nord ».

L’artisanat était également représenté avec les créatrices d’Ilôt lamp’ Créations qui ont proposé au public monégasque leurs créations de sacs et lampes conçus avec des chutes de voiles de la bisquine La Granvillaise, laquelle était également à l’honneur avec la présence des représentants de l’association des Vieux gréments granvillais (AVGG).

Gilles Ménard, Maire de Granville, a remis à SAS le Prince Albert II, lors de sa visite du Village des Sites historiques, un sac marin créé par Ilôt lamp’Créations avec les voiles de la bisquine.

SAS le Prince Albert II de Monaco en compagnie de Gilles Ménard, Maire de Granville lors de la 3ème Rencontre des sites historiques des Grimaldi

Les créations de Macon & Lesquoy – célèbre pour ses broches brodées aux motifs tantôt maritimes, tantôt animaliers – ont rencontré un vif succès auprès du public monégasque et des nombreux touristes étrangers présents sur le Rocher.

La Ville de Granville et Destination Granville Terre et Mer ont animé le chalet mis à leur disposition en promouvant l’offre touristique, culturelle et événementielle de la cité corsaire et ont ainsi noué de nombreux contacts.

Enfin le groupe de musiciens Strand Hugg a rythmé tout le week-end avec leur répertoire de chants marins et de chansons françaises. Leur voix et leurs instruments se sont mêlés à ceux de l’orchestre des Carabiniers du Prince, lors du concert organisé samedi soir place du Palais.

L’origine de la manifestation

Pour pérenniser les liens entre les collectivités ayant un passé commun avec la Principauté de Monaco, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco s’est à plusieurs reprises déplacé dans les « anciens Fiefs » de la dynastie des Grimaldi, à l’image de Granville en 2015, 2016 et 2019.

Depuis 2018, le Prince Souverain a souhaité que soit organisé chaque année sur la Place du Palais, au mois de Juin et plus précisément le weekend précédent la Fête de Saint-Jean, la « Rencontre » des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

​Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, a pour but de recevoir, tour à tour, des représentants de Sites historiques de Monaco afin qu’ils présentent au grand public leur patrimoine culturel, artisanal folklorique et gastronomique.

Granville – Monaco : 300 ans d’histoire

En 1715, Jacques IV Goyon de Matignon, gouverneur de Granville et Chausey, épousait Louise Hippolyte Grimaldi, devant ainsi Jacques 1er, Prince de Monaco.

Sur la Maison des Matignon, sise dans la Haute Ville, est apposée une plaque commémorant le passage de SAS le Prince Albert II de Monaco, en juin 2015, venu célébrer le tricentenaire de cette union.

Son et lumière lors de la 3ème Rencontre des sites historiques des Grimaldi