Grâce à un partenariat entre la Ville de Granville et les Archives départementales de la Manche, les archives anciennes et modernes des communes de Granville et Saint-Nicolas-près-Granville sont désormais accessibles en quelques clics sur le site Internet des Archives départementales de la Manche.

Les archives de Granville sont désormais en ligne. ©Flora.Gelot

Valérie Doloue, conseillère municipale déléguée à l’événementiel, aux sports et à la vie associative, Adèle Hommet, conseillère départementale déléguée aux Archives départementales et à la lecture publique, Françoise Marguerite-Barbeito, conseillère municipale déléguée à la culture et la mémoire, Thibaut Héquet, responsable de la médiathèque de Granville, Isa Artur-Monneron, adjointe au maire en charge de la vie culturelle et la mémoire, et Jean-Baptiste Auzel, directeur des Archives départementales de la Manche.

100%

L’opération a été financée à 100% par le Conseil départemental de la Manche.

« C’est une première pour nous !, s’exclame, en souriant, Jean-Baptiste Auzel, directeur des Archives départementales de la Manche. Granville est la première commune du département à mettre en ligne une grande partie de ses archives. »

Les Archives départementales ont numérisé 166 registres et 5 boîtes d’archives en liasses, soit plus de 35 000 vues déroulant à elles toutes 450 ans d’histoire, entre 2019 et 2021.

« Notre objectif est de rendre cette culture, qui est la notre, accessible en quelques clics », poursuit Adèle Hommet, conseillère départementale déléguée aux Archives départementales et à la lecture publique.

À la numérisation de la copie de la Charte de fondation de la Ville datant de 1559 (qui constitue le plus ancien document numérisé durant cette campagne) s’ajoutent celles des archives les plus anciennes de Granville (XVIème et XVIIème siècle), des registres de délibérations (Granville et Saint-Nicolas-près-Granville) et de recensements (Granville), des plans cadastraux (Granville et Saint-Nicolas-près-Granville), des matrices cadastrales (Granville et Saint-Nicolas-près-Granville) et des registres de correspondances du Maire (Granville).

« Les délibérations de conseils municipaux sont très importantes, reprend Adèle Hommet. Leur lecture permet parfois de comprendre des constructions… »

Pour Thibaut Héquet, responsable de la médiathèque de Granville, la mise en ligne des archives municipales présente un autre intérêt évident; « conserver le plus longtemps possible les documents conservés au Fonds Patrimoine en limitant leur manipulation. »