La 15ème édition du Festival des arts de la rue « Les Sorties de Bains », programmée par l’équipe du théâtre de l’Archipel, aura lieu du 6 au 9 juillet 2017 dans différents quartiers de Granville. Les arts de rue sont devenus depuis un peu de moins de cinquante ans, des rendez-vous ancrés dans la vie des communes. Véritable fête populaire !

Rétrospective rapide de l’histoire des arts de rue

Les pratiques artistiques et festives existent depuis l’antiquité, les arènes, les amphithéâtres romains, les farces médiévales, les corridas et les fêtes foraines ont été les lieux de prédilection de cette expression culturelle. C’est à partir des années 70 que les artistes vont investir la rue en instaurant de nouveaux codes culturels. Ils s’approprient l’espace public comme lieu de scène et de création originale : théâtre, cirque, parade, art sonore, danse, chant, arts plastiques et autres performances.

Les arts de rue : créateurs de liens sociaux

En terme de démocratisation culturelle, la gratuité des représentations permet une accessibilité au plus grand nombre. Le contact direct est privilégié, la participation du public est très souvent sollicitée. On y vient en famille, entre amis dans le but de partager des moments conviviaux en toute simplicité. Aujourd’hui, plus d’une centaine de villes en France proposent des spectacles de rues attirant des dizaines de milliers de personnes. Granville est une ville portuaire, traditionnellement festive et carnavalière. Le festival « Sorties de Bains » s’impose au fil du temps comme un événement national dans le milieu des arts de la rue.

La 15ème édition des Sorties de Bains

L’aventure a démarré en 2003, avec pour mission initiale d’offrir une manifestation d’après plage aux Granvillais et aux vacanciers. Cette 15ème édition, attendue avec impatience, nous réserve son lot de surprises et de moments épiques ! Cette année, la thématique retenue est « Granville, ville inspirante… » : la station balnéaire a en effet nourri l’oeuvre de nombreux créateurs. Le visuel du 15ème festival de François Le Conte rend d’ailleurs hommage à la Granvillaise coiffée de sa bavolette et son grand capot noir. On peut également retrouver le célèbre couturier Christian DIOR et le peintre Maurice DENIS. Plusieurs actions viendront compléter la programmation du festival en lien avec des structures locales telles que les accueils de loisirs du territoire, les commerçants, les artistes et les habitants de la rue des Juifs.  L’équipe de l’Archipel apportera naturellement sa touche personnelle… Le but est d’inciter au maximum la population granvillaise à être « actrice » du festival…

Les Sorties de Bains en quelques chiffres :

  • 4 jours de spectacles
  • Environ 60 000 spectateurs accueillis en 2016
  • 27 compagnies pour 28 spectacles différents soit 48 représentations dans le IN (programmation officielle de l’Archipel)
  • Environ 23 compagnies devraient être présentes pour le OFF (participation spontanée et non rémunérée)
  • Plus de 200 techniciens et artistes
  • Plus de 100 bénévoles

Toute l’équipe de l’Archipel et la Ville de Granville vous donnent rendez-vous du 6 au 9 juillet !

Retrouvez la programmation complète du festival sur : http://www.sortiesdebain.com