AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE

La campagne 2017 de « limitation des naissances » des goélands argentés s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie à Granville et de son environnement. Elle répond aux demandes de la population, relatives aux nuisances induites par ces oiseaux (souillures des façades et véhicules, poubelles éventrées).

Le Groupe Ornithologique Normand – GONm recense chaque année, plus de 400 goélands argentés, soit plus de 200 nids à Granville.

Depuis deux ans, la Ville de Granville s’est engagée dans cette action de limitation des naissances auprès des services préfectoraux. La campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés relève de la décision préfectorale de la Manche – arrêté réf. du 21 mars 2016 dérogation 2016-43.

SIGNALEMENT DES NIDS DE GOÉLANDS ARGENTÉS

En avril, la Ville de Granville a procédé au lancement de la campagne 2017. Les habitants ou syndicats d’immeuble, dont le toit hébergeait un nid, et qui souhaitaient une intervention de l’entreprise chargée de la stérilisation, l’ont signalé via un formulaire de demande « Goélands – signalement d’un nid ». A ce jour, le service technique a enregistré plus de 80 signalements de nids sur notre commune.

CAMPAGNE DE STÉRILISATION 2017

Dans le cadre de cette 2ème campagne, la 1ère intervention de stérilisation a débuté le 15 mai pour une durée de 6 jours. La société PROFIL ARMOR interviendra sur 80 sites granvillais où la présence de nid a été signalée par les riverains. Les intervenants vaporisent un produit qui obstrue les pores de la coquille de l’œuf (exclusivement des goélands argentés). Le traitement appliqué laissera l’œuf intact afin d’éviter une ponte de remplacement – réflexe naturel de l’oiseau.

La 2ème intervention de l’entreprise est programmée fin mai.

RENSEIGNEMENTS

SERVICES TECHNIQUES – Hôtel de ville (ouverture de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 le vendredi – fermeture du service au public le mardi). Tél. 02 33 91 30 01

www.ville-granville.fr