Co-produite par les musées de Granville et le Musée de Normandie Château de Caen, l’exposition « Carnavals » est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat. À ce jour, elle profite d’un partenariat inédit avec le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique).

À Granville, Carnavals se dévoile aux visiteurs du 21 juin au 14 novembre 2021 au Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA).

LA GENÈSE DE L’EXPOSITION CARNAVALS

Présentée en ouverture de la saison estivale, l’exposition Carnavals est la concrétisation d’un projet ethnographique et historique des musées de Granville mettant en perspective le carnaval de Granville, ses origines, ses rites, ses singularités et ses attaches avec les autres carnavals du monde.

L’exposition a été suggérée par le Comité d’Organisation du Carnaval de Granville suite à l’inscription, en 2016, du Carnaval de Granville sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.

Initié par le Musée d’art et d’histoire de Granville, Carnavals est une création originale dont les recherches, la sélection des œuvres et la conception du parcours sont le fruit de la collaboration entre les équipes du Musée d’art et d’histoire de Granville, du Musée d’art moderne Richard Anacréon et du Musée de Normandie-Château de Caen !

Rapidement, nous avons travaillé avec nos confrères normands, intéressés par la coproduction de Carnavals, puisqu’ils bénéficient d’un carnaval étudiant né au XVème siècle. La collaboration scientifique entre les musées de Granville et le musée de Normandie permet de mettre en regard deux pratiques carnavalesques différentes (un carnaval satirique à Granville et un carnaval étudiant à Caen) avec d’autres pratiques carnavalesques d’Europe et d’ailleurs. Nous désirions montrer l’univers dense du carnaval, sa richesse, l’inversion des valeurs et sa diversité du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition a permis la mutualisation des moyens, financiers, certes, mais aussi humains.

Alexandra JALABER, Commissaire de l’exposition et Conservatrice adjointe des musées de Granville

Carnaval marque la fin de l’hiver et précède la grande période d’abstinence chrétienne qu’est le Carême. À Granville, elle marque le départ des pêcheurs pour Terre-Neuve.

UNE EXPOSITION HAUTE EN COULEURS !

Avec quarante prêteurs privés, associatifs, dont le COCG, et publics, l’exposition présente un ensemble de 120 objets – costumes, masques, décors de chars, peintures, affiches, photographies… – en provenance de 45 carnavals du monde entier. Le Carême, la Commedia dell’arte, ou les liens entre carnaval et nature sont autant de thèmes à découvrir.

Une section dédiée à la mer, à Granville, est présentée au sein du parcours. L’exposition présente aussi les bals masqués et les intrigues (qui existent depuis le XVIIIe siècle).  Intriguer, c’est aller déranger, malmener celui qui est installé, le Bourgeois avec son haut de forme. Alexandra JALABER

Evocation vivante, évocation vibrante, carnaval fête la nature florissante et la nature humaine. À travers un parcours de visite inédit, les visiteurs plongeront au cœur de l’effervescence du carnaval où leurs sens seront en éveil ! Une bulle immersive composée de quatre écrans se répondant sur lesquels sont diffusées des vidéos de plusieurs carnavals feront revivre aux petits et grands les meilleurs moments d’un carnaval !

Le Musée de Bretagne présentera l’exposition Carnavals en mettant l’accent sur les festivités de Douarnenez en 2023.