Initiés en 2016 conformément au programme de campagne de la Municipalité, les chantiers argent de poche ont repris du service en mars 2018.

Une opération qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Les chantiers « argent de poche » sont des micro chantiers qui offrent la possibilité aux jeunes n’ayant pas accès aux emplois saisonniers de gagner un peu d’argent, tout en répondant aux besoins de la collectivité. Cette année, les missions confiées résident dans le désherbage des allées des cimetières. Une tâche assez fastidieuse mais essentielle, puisque la Ville s’est lancée dans de zéro phyto pour l’entretien des espaces publics.

Le bilan de cette nouvelle session des chantiers « argent de poche » est réellement positif et encourageant. Selon les jeunes, les chantiers « argent de poche » se résument à une première expérience professionnelle bénéfique et enrichissante ! « C’était plus facile que prévu, je pensais que cela allait être plus difficile » indique Théo. Pour l’un d’eux, c’était la première fois qu’il venait dans un cimetière. « Pour une première expérience dans la vie active, le lien avec la citoyenneté est intéressant pour ces jeunes » précise Florence LEQUIN, adjointe au Maire, chargée de la jeunesse et de la communication. Certains jeunes ont d’ores et déjà contacté leurs amis pour la session prochaine en Novembre.

Argent de poche - Jeunes 1
Argent de poche - jeunes

Pour Baptiste DANIEL, chargé de l’entretien et du gardiennage, au service cimetière : « Les jeunes étaient volontaires disposant d’une très grande motivation. Pour moi, c’était un renfort considérable, ils ne se sont jamais plaints et ont fait leur travail correctement. Cela reflète l’espoir de la jeunesse ».

Mickaël HENQUINET, responsable de l’Espace Jeunes, conclut : « Trois des jeunes ont déjà participé à des activités avec l’Espace Jeunes. Ils connaissent les lieux et les personnes. Ce fût une bonne session, il y avait une très bonne relation entre les encadrants et l’équipe de jeunes ».

La prochaine session aura lieu en novembre 2018 (dates non définies). Huit places sont ouvertes à chaque session avec l’obligation de s’engager pour les trois mercredis programmés. A la fois bien vécue par les jeunes et les encadrants du service des espaces verts, cette initiative laisse de bons souvenirs à chacun, alors n’hésitez pas à vous renseigner !