Le secteur culturel a été particulièrement impacté ces derniers mois par la crise sanitaire. A Granville, depuis octobre dernier, les portes des musées et du théâtre de L’Archipel sont closes.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous nous voyons contraints d’annuler les dernières représentations de cette saison culturelle.

Avant tout, je tenais à vous remercier pour votre fidélité et votre patience. L’absence de décisions gouvernementales concernant le spectacle vivant ne nous aident pas à avancer sereinement. Aussi et afin de ne pénaliser personne, nous avons décidé de rembourser les dernières représentations de la saison et ce jusqu’au mois de juin.

Si toutefois, la situation venait à s’éclaircir, nous nous laissons la possibilité de reprogrammer certains spectacles et de vous le faire savoir rapidement. A cette occasion, nous recréerons des billetteries spécifiques pour lesdits événements.

En vous remerciant sincèrement de votre écoute, je vous souhaite un très beau printemps avec le plaisir de vous retrouver lors de nos traditionnelles « Sorties de Bain ».

Pour l’équipe de L’Archipel,

Marc GOURREAU, Directeur

LA CULTURE CONTINUE !

L’équipe de L’Archipel propose plusieurs rendez-vous « en ligne » à son public, à l’écoute ou en vidéo pour que la culture rayonne autrement!

CINE LIVE

Rabudôru, poupée d’amour par Olivier LOPEZ

Dans une petite ville de province touchée par la désindustrialisation, Nora et Thierry se préparent fébrilement à la naissance d’un enfant car l’usine de jouets qui les emploie est sur le point de fermer. 
Un groupe japonais, Rabudôru Industry, rachète l’entreprise et lance la fabrication d’un nouveau type de produit : la Rabudôru (ou poupée d’amour), version grandeur nature de la poupée.

La pièce est constitué de deux objets, deux versions de la même histoire. D’un côté la pièce de théâtre au plateau, accompagnée par un dispositif vidéo immersif, et de l’autre, le ciné live stream, pendant cinématographique de la pièce, filmé en direct et retransmis en simultané sur internet.

La version plateau du 30 mars à Saint-Martin de Bréhal étant annulée, la pièce est visible en live sur le site du Volcan (scène nationale du Havre), du 23 au 26 mars à 20h30.

EN LIGNE

  • Slam

Quatre poètes slameurs de l’association granvillaise Slam’ Va Bien ont enregistré sur le plateau de l’Archipel des poèmes et des chansons filmés par Hervé Schmoor. Ces vidéos sont à découvrir dès demain sur la page facebook de l’Archipel et sur la chaîne YouTube. Des moments suspendus, fragiles et sincères…

  • 50 académie

Quentin Postel, principal chanteur du groupe français Magenta intervient en mars dans quatre établissements du territoire (les collèges André Malraux et Sévigné de Granville, le collège de Bréhal et le collège de la Haye-Pesnel). Des élèves de 6ème sont invités à écrire, composer et enregistrer leur propre chanson avec l’artiste. Le résultat est à écouter fin avril sur les réseaux sociaux.

REPRESENTATION DANS LES ECOLES

Depuis le mois de novembre, l’équipe de l’Archipel assure et maintient des représentations pour les élèves du territoire comme  » Elle pas princesse, lui pas héros », « Breaking the news », « Hchouma » et « ToiIci & MoiLà ».

Pour permettre au jeune public un accès au spectacle vivant, les artistes doivent adapter leur spectacle d’un plateau de théâtre à une salle de classe.

Du 26 au 30 avril, le plateau de l’Archipel sera investi par les Wood’Sisters qui travailleront sur leur prochain spectacle « The Attic Family ». A l’issue de leur résidence, ils resteront à Granville pour mener à bien un projet avec les accueils de loisirs, qui sera présenté au grand public à l’occasion du festival « Sorties de Bain »…