INFO de DERNIERE MINUTE : EN RAISON DES CONDITIONS METEO, RDV SUR LE PARKING DE L’AQUARIUM (espace en herbe)

Passionné(e) par l’univers et ses mystères, par les étoiles, fan de l’astronaute normand Thomas PESQUET ou tout simplement curieux ? Découvrez la programmation des animations de juillet placées sous le signe de l’astronomie avec l’organisation d’une conférence sur le soleil, d’ateliers et de rencontres avec SPACEBUS.

CONFÉRENCE VOYAGE VERS LE SOLEIL

Ce jeudi 22 juillet 2021, l’astrophysicien Milan MAKSIMOVIC, Directeur de recherches au CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique – animera une conférence « Voyage vers le Soleil : Mission Solar Orbiter », salle jardin du Roc (Haute Ville) à 18h.
Conférence suivie d’un échange avec le pubic.

Lors de la conférence, le grand public découvrira les particularités du soleil. Milan MAKSIMOVIC abordera les enjeux de la Mission Solar Orbiter. Quel est le moteur interne du Soleil qui lui fournit son énergie ? Pourquoi la température de la couronne atteint-elle plus d’un million de degrés, alors que la surface visible du Soleil est à une température de moins de 6 000 °C ? Autant d’interrogations auxquelles l’astrophysicien répondra.

La sonde européenne Solar Orbiter a décollé de cap Canaveral en Floride le 10 février 2020. Après deux ans de voyage, elle atteindra son orbite elliptique autour du Soleil pour une mission d’au moins 7 ans. L’objectif est d’étudier le soleil, sa surface et ses particules. Milan MAKSIMOVIC

PORTRAIT DE MILAN MAKSIMOVIC

Pouvez-vous présenter ?

Je suis Milan Maksimovic et je suis Docteur en Physique, Astrophysicien à l’Observatoire de Paris. Je suis le responsable scientifique d’un des dix instruments de la sonde spatiale Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne. Cette sonde a été lancée le 10 février 2020 et va s’approcher du Soleil pour l’étudier. L’instrument sur lequel je travaille se nomme RPW pour Radio and Plasma Waves, un analyseur d’ondes radio et plasma ! RPW a embarqué à bord de Solar Orbiter.

Décrivez-nous votre métier ?

Je suis chercheur au CNRS et plus particulièrement Directeur de Recherches. Je coordonne une équipe scientifique d’une cinquantaine de personnes, en France et en Europe, travaillant sur RPW. Nous étudions la physique solaire pour mieux comprendre l’étoile qu’est notre soleil. 

Avec la sonde, nous recueillerons des données sur le gaz émis par le soleil, sur ses émissions radio, ses particules énergétiques et sa constitution.

Quel message portez-vous auprès des jeunes qui souhaitent devenir astrophysicien ?

Mon conseil n’est pas très original ! Il faut être curieux et vraiment s’intéresser aux sciences et aux nouvelles technologies pour travailler comme astrophysicien. Il existe plein de métiers différents, chercheur demande 12 années d’études mais pour être ingénieur au CNRS il est requis 5 ans d’études pour construire un grand télescope ou une sonde spatiale. Pour devenir technicien de laboratoire, il faut obtenir un Bac +2. Ces métiers s’ouvrent de plus en plus aux femmes, garçons ou filles, passionnez vous !

L’astronomie est ouvert à tous, sans pour autant en faire son métier il est possible de le pratiquer sous forme de loisirs dans un club ou un planétarium.

SPACEBUS, ANIMATIONS

SpaceBus France est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2017 et gérée bénévolement par des docteur(e)s en astronomie. En France, elle va de ville en ville pour faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre.

A Granville, elle gare son bus dimanche 25 juillet 2021 à la pointe du Roc de 14h à 23h avec au programme des ateliers ludiques animés par des astronomes. L’occasion de se glisser dans la peau d’un chercheur !

ATELIERS GRATUITS

  • Escape game : navette spatiale reconstituée
  • Systèmes solaires : apprentissage, maquette
  • Météorites : découverte
  • Observation du ciel à la nuit tombée

Renseignements sur place.

Des ateliers animés par une dizaines d’astronomes.