Pendant sa fermeture aux véhicules –  du vendredi 21 juin au lundi 30 septembre 2019  – la place du Docteur Cambernon située dans le quartier de la Haute Ville sera le théâtre d’événements festifs et ludiques. Au plus grand plaisir des habitants du territoire et des vacanciers !

Sorties de Bain

Comme chaque année, le festival des arts de la rue Sorties de bain investit la Place du Docteur Cambernon pour plusieurs représentations.

Les festivaliers se retrouveront sur la place samedi 6 juillet, à 18h, et dimanche 7 juillet, à 16h, pour suivre AE – les années, le théâtre en déambulation proposé par le groupe Tonne (durée : 1h15 ; à partir de 12 ans). Vibrato Mécanique célébrera la musique avec The Vox Machina Full Show samedi 6 juillet, à 15h et 22h45, et dimanche 7 juillet, à 14h30 et 18h (durée : 1h15 ; à partir de 5 ans).

Retrouvez le programme complet de l’événement sur www.sortiesdebain.com

Le festival Sorties de bain se tiendra du 7 au 7 juillet 2019.

Les rendez-vous…

De la Rafale

Le bar de la Haute Ville organise cinq concerts cet été sur la place du Docteur Cambernon.

Le duo Dust ouvrira les festivités vendredi 21 juin, à partir de 20h. Aux mêmes heures joueront, le jeudi 11 juillet, Butternut trio, le jeudi 25 juillet, Ginko Biloka, le vendredi 9 août, French kiff, et le jeudi 29 août, Why notes.

Contrairement aux rendez-vous habituels maintenus cet été – les apéros-tricots  les 1ers mercredis du mois et les boeufs les 1ers jeudis du mois – ces cinq concerts se tiendront en extérieur si le temps le permet.

« Le but est, avec ces événements estivaux, d’utiliser la place. Plus il y aura d’événements dans la Haute Ville et mieux ce sera ! C’est aussi un moyen pour les habitants de se réapproprier le quartier », indique Hugo Bailleul, le patron de la Rafale.

Plus d’informations sur la page Facebook de la Rafale.

L'été se fêtera aussi place du Docteur Cambernon©Benoit.Croisy

Des Amis de la Haute Ville

La 55e brocante de la Haute Ville se tiendra dimanche 14 juillet, de 9h à 18h, sur la place du Docteur Cambernon et dans les rues Cambernon et Notre-Dame.

L’événement organisé par l’association des Amis de la Haute Ville attire chaque année de nombreux exposants – plus de 130 – et visiteurs.

Il fait partie des incontournables !

Plus d’informations sur la page Facebook des Amis de la Haute Ville.

D’Horizons Partagés

La galerie Horizons partagés, qui présente actuellement l’exposition Statuaires et autres personnages, proposera plusieurs rendez-vous cet été.

Le public pourra assister gratuitement à la répétition ouverte de l’atelier polyphonie animé par le musicien Stéphane Dumont samedi 22 juin, à 14h.

Il pourra ensuite découvrir l’exposition collective Troc’Art, du 23 au 26 juillet.

« C’est un échange d’œuvres auquel participeront entre six et huit artistes », explique Rose Warda, propriétaire de la galerie.

« Chacun exposera trois ou quatre œuvres et les gens pourront mettre des post-it sur celles qui les intéresseront en proposant un troc. Ça peut être un tour en bateau, une semaine de bricolage… C’est très libre ! L’idée, c’est qu’il n’y ait pas d’argent mais juste des propositions », poursuit l’artiste granvillaise.

A la fin de l’événement dont le thème est « Cadavres exquis », chaque artiste échangera « ou non » son oeuvre contre le service qui l’intéressera le plus.

Plus d’informations sur la page Facebook d’Horizons partagés.

De l’Envolée

La boutique L’Envolée sera ouverte en soirée, à l’occasion des événements phares de la saison comme les Sorties de bain, les Voiles de travail et la Nuit des soudeurs. 

« Ce sera l’occasion de donner carte blanche à des artistes », assure Julie Bourdais, la maître des lieux qui annonce également deux autres temps fort.

La dessinatrice Sophie Cousinié fera un workshop dimanche 18 août, de 11h à 18h, sur la place du Docteur Cambernon.

« L’ambiance du quartier – qu’elle a adoré – lui a donné envie de réaliser un micro reportage dessiné sur la place Cambernon. Elle va croquer des scènes de vie et, au fur et à mesure de la journée, on accrochera sur des cordes à linge ce qui se passe », poursuit Julie Bourdais.

En partenariat avec Rose Warda, Julie Bourdais a également prévu d’inviter l’artiste Sylvie Cambet. Celle-ci proposera un atelier éco-print (teinture végétale) réservé aux adolescents et adultes dans la galerie Horizons partagés le mercredi 31 juillet.

« Je trouve ça génial que la place soit fermée tout l’été ! Ça renforce son charme », assure Julie Bourdais.

Plus d’informations sur la page Facebook de la Boutique L’Envolée.