Le déconfinement progressif a débuté le lundi 11 mai 2020. De ce fait, le Centre social l’Agora, sa cafétéria, son Espace Public Numérique, ainsi que l’Animathèque et le restaurant du Foyer des Jeunes Travailleurs restent fermés jusqu’à nouvel ordre.


Des services accessibles sur rendez-vous

Bien que le Centre social L’Agora soit fermé, il continue de proposer certains services sur rendez-vous :

  • Le service Passeports et Cartes Nationales d’Identité. Les rendez-vous se prennent en ligne sur le site de la Ville de Granville et par téléphone au 02 33 50 96 06.
  • L’accompagnement aux démarches en ligne. L’Agora peut accompagner sur rendez-vous individuel les personnes dans leurs démarches pour les permis de conduire, les cartes grises, les déclarations d’impôts… Plus d’informations au 02 33 50 96 06.
  • Le Pôle Famille. Céline Seguin est à votre écoute sur place, sans rendez-vous, le lundi, de 14h à 17h et le mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 12h, et par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 19h, au 07 72 35 43 56.


Des expositions

Un programme d’exposition va être mis en place au sein du Centre social. Les expositions permettront de créer un sens de circulation naturel. Elles remplaceront les banderoles rouges et blanches. L’exposition formera un parcours pour observer toutes les créations et ainsi respecter les consignes sanitaires.

La première exposition « Les murs ont la parole » débutera le lundi 25 mai 2020. Une partie de l’exposition sera visible depuis l’extérieur.


L’Anima’drive

L’Animathèque a lancé « L’Anima’drive », un drive de jeux pour jouer à la maison.

Les personnes souhaitant emprunter des jeux peuvent appeler la structure du mardi au vendredi, entre 10h et 12h, au 02 33 61 98 98, ou la contacter par mail à animatheque@ville-granville.fr.

Les retraits des jeux réservés se font ensuite sur rendez-vous à l’Animathèque.

Le catalogue de jeux de l’Animathèque est disponible sur la page Facebook « Centre Social Agora » et sur le site de la ville, dans la rubrique Animathèque.

Pour accéder à ce service, il suffit d’adhérer à l’Animathèque. Chaque adhérent peut louer deux jeux pour trois semaines.


Déambul’action

L'Agora a lancé Déambul'action dans le quartier Saint-Nicolas.L'Agora a lancé Déambul'action dans le quartier Saint-Nicolas.

Pendant les neuf semaines de confinement qui se sont écoulées, l’équipe du Centre social a tenté de maintenir le lien avec les habitants du quartier Saint-Nicolas en les contactant régulièrement par téléphone et en échangeant avec eux sur les réseaux sociaux et en visioconférence afin d’être au plus proche de leurs préoccupations, de leurs difficultés, mais aussi de leurs initiatives pour vivre au mieux cette période exceptionnelle.

Afin de répondre à la demande d’habitants du quartier – formulée avant même le déconfinement – de pouvoir fréquenter de nouveau la cafétéria, l’Animathèque et leurs ateliers, le Centre social a imaginé aller à la rencontre du public en lui offrant du café ou du jus de fruits. C’est ainsi qu’est né le « Déambul’action » ! Cette action, officiellement lancée le 12 mai dernier, favorise la reprise de liens avec les habitants du quartier et permet de recueillir leur parole, leurs envies, et de les sensibiliser aux gestes barrières.

« C’est un projet transversal : toute l’équipe y participe ! », s’exclame Yoann Lecouillard, directeur de l’Agora.

« On a, hors les murs, et avec le caddie qui nous a été prêté par le magasin Carrefour Contact du quartier, des échanges qu’on aurait pas eu forcément avant, assure Céline Seguin. C’est très positif ! »

« Cela nous permet de revoir les visages et de partager », reprend Yoann Lecouillard.

Le fameux caddie est présent le lundi matin devant l’école Simone Veil, le vendredi matin devant l’école Notre-Dame, le mardi après-midi devant l’Animathèque et le mercredi après-midi aux abords des Pins, des Mimosas et des Platanes.


Les pauses parents

Le Mercredi Family devient Pause Parents.

Pendant le confinement, Céline SEGUIN, référente Parentalité et Violences Intrafamiliales du Pôle Famille, et Camille DELFORTRIE, référente Familles du Centre social l’Agora, aussi Promeneuses du Net, sont restées en contact avec les familles via les réseaux sociaux, et notamment via Facebook.

Les parents leur ont fait part de leur sentiment d’isolement pendant le confinement et de leur besoin d’échanger entre parents de leurs expériences, des difficultés auxquelles ils ont dû faire face durant cette crise :

  • le manque de relais pour pouvoir « souffler » notamment concernant les situations de familles monoparentales
  • la gestion des conflits de couple alors que les enfants sont constamment présents
  • la difficulté de motiver les enfants pour faire les devoirs donnés par les enseignants notamment pour les fratries nombreuses avec la gestion des différents niveaux scolaires
  • la gestion de ses propres angoisses d’adulte et celles des enfants liées au COVID – 19

Céline SEGUIN et Camille DELFORTRIE ont également entendu le besoin de partager les bons moments, les réussites, les bonnes idées pour occuper leurs enfants confinés et de se rencontrer sans écrans interposés.

Afin de répondre à ces besoins – et parce que les « Mercredi Familly » sont pour le moment « suspendus » -, l’Agora propose un nouveau temps entre parents qu’elle a appelé « Pause Parents ».

Pour participer à ce rendez-vous qui aura lieu les mardis, de 13h30 à 15h, les parents devront obligatoirement s’inscrire afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Le support d’animation proposé évoluera selon les besoins et envies des parents souhaitant participer.

Les objectifs de ces temps de rencontres sont de :

– permettre les échanges entre les parents, privilégier un temps pour eux

– valoriser les compétences parentales