L’association Un été 44 présentera l’exposition « Granville dans la Grande Guerre » samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre 2019, sur le site de la batterie de la Pointe du Roc, à Granville.

« Avec cette exposition, nous souhaitons faire connaître aux gens comment leurs ancêtres, militaires ou civils, ont vécu pendant la Première Guerre mondiale, indique Jean-Louis Dumetz, président de l’association Un été 44. Il ne faut pas oublier que les femmes ont joué un rôle important durant cette guerre. Elles ne se sont pas uniquement occupé de leur maison ou de leurs enfants, elles ont aussi fabriqué des obus. »

L'association Un été 44 présente l'exposition "Granville dans la Grande Guerre".

Philippe Letouzey, Christian Busson, Lauriane Fievet, Jean-Louis Dumetz, Michaël Olivier et Didier Lejeune préparent la nouvelle exposition depuis quelques semaines.

Des casques de la Première Guerre mondiale seront exposés.

Des casques de la Première Guerre mondiale seront exposés.

Pour parvenir à leurs fins, les organisateurs ont rassemblé casques, uniformes, affiches et autres objets de tranchées et de la vie quotidienne de l’époque provenant de leurs collections respectives.

Six panneaux d’1, 20 m sur 80 cm conçus par le Granvillais Philippe Letouzey et fabriqués par le Centre technique municipal accompagneront ces objets.

« Les panneaux se composent principalement de photographies et cartes postales issues de mon livre (Granville 1914-1918, Photographies, 2018, Maurice Chataigner et Philippe Letouzey) relatant le début du XXe siècle », explique le féru d’histoire.

Une scène de la vie granvillaise sera également entièrement reconstituée.

Le public sera accueilli sur le site par une dizaine de bénévoles de l’association Un été 44.

Parmi eux, Didier Lejeune, connu pour avoir réalisé plusieurs expositions sur la même thématique dans le passé.

« La même exposition a fait venir 700 personnes l’année dernière, sur trois jours, et 1 400 personnes il y a quatre ans, sur quatre jours, explique Didier Lejeune. On ne sait donc pas à quoi s’attendre ! »

Pour Jean-Louis Dumetz, ce qui ne fait plus de doute, c’est que « le site et le concept « Granville, un Roc pour la paix attirent ». La preuve : l’association a accueilli des jeunes de Bobigny intéressés par son travail lundi 28 octobre 2019 sur le site.

Pratique

Granville dans la Grande Guerre, samedi 9 novembre 2019, de 14h à 18h, et dimanche 10 et lundi 11 novembre 2019, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.