17

C’est le nombre de collaborateurs de l’équipe propreté urbaine. Le service travaille sept jours sur sept afin de gérer au mieux les problèmes d’incivilité.

Des tags « Ici commence la mer » et « Trottoir, pas crottoir » viennent de fleurir aux abords des caniveaux de l’hyper-centre de Granville. Ces messages (dé)posés à l’aide de pochoirs fabriqués par les agents de la Ville visent « à sensibiliser les habitants à deux problèmes de nuisances urbaines : les déjections canines et les mégots », explique Pierre-Jean Blanchet, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, l’aménagement de la ville et du développement du territoire.

L’élu, qui assure que l’idée est inspirée « de ce que d’autres villes font déjà », regrette qu’un tiers des mégots jetés dans les égouts se retrouvent sur les plages. « Il faut cinq ans pour qu’un mégot de cigarette puisse se décomposer. »

Les déjections canines peuvent elles aussi avoir une incidence sur la qualité des eaux pluviales. La Ville rappelle qu’il existe 46 distributeurs de sacs pour déchets canins répartis sur la commune.