Plusieurs actions sont organisées à l’occasion de la 7e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire mercredi 16 octobre 2019, à Granville.

Un défi « Assiettes vides »

Au déjeuner, les enfants de l’accueil de loisirs Château Bonheur devront relever le défi « Assiettes vides » lancé par le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (RÉGAL) de Normandie.

« L’idée, c’est que les enfants ne prennent que ce qu’ils vont manger », explique Charlotte Poullain, directrice de Château Bonheur.

Une pesée ludique des restes alimentaires et du surplus cuisiné sera organisée à l’issue du déjeuner pour impliquer et responsabiliser les enfants.

« L’objectif est de rendre les enfants acteurs pour qu’ils prennent conscience de l’importance de ne pas gaspiller la nourriture », poursuit Charlotte Poullain.

Affiche de la Disco Soupe

Une Disco Soupe

Animée par l’envie de valoriser des légumes voués à être jetés, l’association Agissons pour le climat Granville Terre et Mer proposera une Disco Soupe mercredi 16 octobre 2019, de 17h30 à 19h30, place du Général de Gaulle.

La soupe sera préparée, dès 17h, par des membres de l’association avec des légumes invendus.

Elle sera ensuite servie gratuitement, dès 18h, aux intéressés.

« Nous allons faire le tour des supermarchés », explique Yann Le Pennec, membre de l’association organisatrice.

Les organisateurs de ce rendez-vous gustatif et musical invitent les intéressés à venir avec leur récipient pour repartir avec de la soupe.