L’Archipel, en partenariat avec l’Agora, accueille en résidence d’écriture, du 26 au 29 mai 2020, Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot.

Les deux auteurs réalisent l’épisode pilote de la série littéraire « L’éphémère saga à la mer » que l’Archipel espère mettre en place sur sa saison 2020-2021.

Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot sont en résidence d'écriture dans le quartier Saint-Nicolas de Granville.

Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot.

« Ce sera la 5e saison de la série dont la particularité est d’être écrite du point de vue d’enfants vivants dans les années 80, dans les quartiers dans lesquels on est en résidence », raconte Nathanaël Frérot.

Cette saison qui aura pour décor le quartier Saint-Nicolas sera écrite « en partenariat avec Saint-James », précise Mélanie Thorel, chargée des relations publiques de l’Archipel.

« On va laisser les auteurs détricoter l’histoire du textile et de la mode marine avec Les Tricots Saint-James ».


Une écriture collective

Vendredi 29 mai, les deux nostalgiques des années 80, qui auront déjà récolté les témoignages, anecdotes et souvenirs de deux habitants du quartier granvillais et écrit à quatre mains le prologue de cette fiction théâtrale, le répéteront et le présenteront au public avec un musicien et deux comédiens.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, cette représentation – que les auteurs nomment « la veillée » et qui est habituellement organisée en fin de résidence d’écriture dans les quartiers qui les accueillent – ne pourra accueillir beaucoup de participants. Pour être vue par plus de spectateurs, elle sera retransmise en direct sur la page YouTube de l’Archipel vendredi 29 mai, à 19h.

Les deux auteurs qui invitent régulièrement « des copains et des copines » à travailler avec eux enregistreront et monteront cette « mise en voix et en musique » également pour Le Bouquet Granvillais. La web radio la diffusera dans son émission « Un événement, des rencontres » diffusée durant la première semaine du mois de juin.