70 000 €

C’est le coût des travaux de réaménagement du trottoir en front de mer du boulevard des Amiraux Granvillais confiés à l’entreprise Eurovia. Ils se termineront au début du mois de juin 2019.

La Ville de Granville, en accord avec le Comité des Pêcheurs Amateurs Granvillais (CPAG) et l’Association des Plaisanciers de Hérel (APH), a redéfini les zones de stationnement réservées aux remorques de bateaux.

Actuellement réparties sur trois zones, les places de stationnement réservées aux remorques de bateaux du parking de la Fontaine Bedeau seront regroupées sur une seule zone. Celle-ci se trouvera à l’extrémité sud-est du parking de la Fontaine Bedeau.

Les remorques de bateaux pourront également être stationnées sur le parking face au hangar du Centre Régional de Nautisme de Granville (CRNG) appartenant à la ville durant certaines périodes identifiées à l’année. Pour 2019, il est arrêté les périodes suivantes : du 8 juillet au 3 septembre, du 28 septembre au 2 octobre, et du 26 au 28 octobre. Ces dates seront affichées sur un panneau de signalétique prévu à cet effet.

Les remorques devront être stationnées sur ces deux zones sans leur véhicule de traction. Le non-respect de cette exclusivité pourra faire l’objet d’une verbalisation.

Le boulevard des Amiraux Granvillais va être réaménagé

Les remorques de bateaux et les véhicules ne pourront également plus être stationnés sur le trottoir en front de mer du boulevard des Amiraux Granvillais à partir du 20 mai 2019 en raison de son réaménagement. L’espace réservé aux piétons est en phase de retrouver sa fonction première. Des bordures hautes de trottoir, infranchissables aux véhicules, vont être installées de la cale de Hérel à l’entrée du quai de Hérel. Le trottoir va également être entièrement refait et aménagé de bancs.

En cas de grande affluence de véhicules avec remorques, lors notamment des grandes marées, le parking du boulevard des Amériques, situé à proximité du lycée Julliot de la Morandière, et de la Crète, pourront être utilisés.

L’objectif de cette nouvelle organisation est de ne plus avoir de stationnement sur les trottoirs, et d’obtenir des usagers de la cale de Hérel que leur stationnement à Granville se fasse en utilisant des emplacements autorisés et prévus à cet effet. Les usagers ne respectant pas ces règles seront susceptibles d’être verbalisés.

« Cette organisation n’est pas définitive. Nous faisons un essai cette année afin de voir ci cela fonctionne », indique Dominique Baudry, maire de Granville.

Le CPAG et l’APH ont souligné « la volonté d’écoute et de compréhension de la Ville pour satisfaire le cas d’école des grandes marées ». Les deux associations vont communiquer sur cette nouvelle organisation auprès de leurs adhérents respectifs tandis que la Ville va mettre en place une signalétique.