Dans le cadre des 10 ans de l’association, les bénévoles de Slam’va bien ont souhaité maintenir le Festival de l’été, Les Bains de Mots, vendredi 7 août 2020, de 18h à 21h, au théâtre marin situé à l’extrémité de la promenade Auguste BLUYSEN.

L’occasion pour le public de découvrir une scène ouverte de slam qui réunira une dizaine d’interprètes pour une après-midi de poésie déclamée. Dans l’amphithéâtre du théâtre marin, les slameurs s’exprimeront a capella.

LES BAINS DE MOTS

Malgré les contraintes liées à l’épidémie de COVID et grâce à la collaboration active des services de la mairie de Granville, nous avons maintenu Les Bains de Mots, notre traditionnel événement estival. Cette année, l’événement aura lieu au Théâtre Marin, magnifique endroit aux airs de Théâtre antique avec vue sur la mer. Bains de mots est une scène de slam ouverte à tous ceux qui souhaitent déclamer un texte de leur composition dont la forme et le fond sont libres. Les inscriptions des poètes se font sur place à partir de 18 heures. Une fois la liste des participants établie, les poètes déclament leurs textes les uns après les autres.

Philippe LEBOUCHER, Président de l’association

      

SLAM’VA BIEN ET VOUS ?

RENCONTRE AVEC Philippe LEBOUCHER, Nouveau président de l’association Slam va Bien

Membre de l’association depuis 2016, j’ai été sollicité pour être poète de calibrage pour les Joutes Poétiques Granvillaises (JPG) 2016. Je pensais que cette intervention serait ponctuelle mais j’ai découvert un monde du Slam bienveillant. Après quelques scènes ouvertes, j’ai sauté le pas de la « compétition » afin de représenter Granville à Paris au Grand Slam national de 2018.

C’est en février dernier que je suis devenu président de l’association à la suite d’une décision collégiale du bureau. Au fil du mandat de Daniel GANDANGER, le Slam a gagné en visibilité dans la Région. Aujourd’hui, les JPG constituent LE plus grand événement de Slam de Normandie. Cela confère à notre association une notoriété national qui rayonne ainsi sur Granville et sa région.

Actuellement, je veux pérenniser la notoriété de l’association, acteur reconnu de la vie culturelle Granvillaise. Nous travaillons aussi sur l’édition 2020 des JPG.

A l’avenir, nous voulons développer des actions sur le territoire, mettre en place des ateliers d’écriture et d’initiation au slam dans les écoles et les collèges, organiser des scènes ouvertes sur GTM, développer nos liens avec Jersey, programmer des ateliers de l’Ecrire et du Dire animés par Gildas Leservoisier dans le cadre de l’association Advocacy. Aussi, nous désirons développer nos relations avec nos partenaires publics ou privés comme avec le Théâtre de l’Archipel, la Ville de Granville, Granville Terre et Mer sans oublier les commerçants ou acteurs locaux, tels que le Django ou le Winibelle qui nous accueillent lors d’événements. Je tiens à souligner que Normandie Fraîcheur Mer nous soutient depuis que nous faisons la promotion du bulot via notre trophée « Le Bulot d’Or » et que les créatrices de Macon et Lesquoy ont réalisé une broche à l’effigie du fameux Bulot d’Or !

RENCONTRE AVEC DANIEL GANDANGER, créateur de Slam’ va bien

Créateur à l’origine de l’association Slam’va Bien, j’ai souhaité passé la main dans la gestion de l’association dans laquelle je reste membre et qui recherche toujours des bénévoles. Je reste investi dans la vie de l’association et assure la transition avec le nouveau président. Aujourd’hui, je seconde Philippe dans l’organisation des événements comme Le Festival Les Bains de Mots. 

Slam’va Bien existe depuis 12 ans, mais seulement depuis 10 ans en tant qu’association. A l’origine, l’idée était de réunir des slameurs et de faire connaître cet art poétique méconnu. Au fil des années, l’association a gagné en notoriété et son potentiel culturel ne demande qu’à accroître. 

Si j’ai un conseil, homme, femme, jeune ou adulte, si vous aimez l’écriture, la poésie, rejoignez nous ! L’adhésion est fixée à 5€ !