L’ESPRIT DU CARNAVAL
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 1er juin 2021.
Le Comité d’organisation du Carnaval de Granville a donc décidé d’annuler les animations suivantes : cavalcades, bals et concerts prévus du 12 au 16 février 2021.
Malgré cela, la Ville se mettra aux couleurs du Carnaval et l’esprit de ce dernier y régnera grâce à de multiples actions portées par les carnavaliers et les structures de la Ville. Les festivités débutent avec l’exposition des carnavaliers mise en place, avec leur concours, par les agents de la Ville de Granville.
L’EXPOSITION DES CARNAVALIERS
A l’initiative du Comité d’organisation du Carnaval de Granville, 15 associations de chars et de comités de quartiers, ravis de retrouver le chemin du hangar (en respectant les normes sanitaires) ont réalisé animaux et personnages en papier mâché ou en bois pour une exposition à ciel ouvert ! Ces personnages et décors carnavalesques jalonneront un parcours artistique inédit dans les quartiers de Granville, du centre ville au quartier Saint-Nicolas en passant par le square Potel et la gare.
A pied, à vélo, découvrez ces œuvres éphémères du lundi 25 janvier au dimanche 28 février 2021 !
L’idée de l’exposition est née au moment de prendre la décision d’annuler les cavalcades. Il nous semblait que l’esprit du Carnaval devait planer sur Granville en 2021 malgré les conditions sanitaires. Nous avons proposé aux groupes qui le souhaitaient de participer en fabriquant des modules et personnages qui auraient pu être sur des chars. Cette exposition nous permet de laisser la parole aux carnavaliers qui s’expriment de manière satirique et humoristique sur l’actualité granvillaise, nationale et internationale. Le coronavirus y est bien évidemment traité, mais également l’arrivée de la 5G sur le territoire national ou encore le changement de municipalité à Granville.
Des panneaux retraçant l’histoire de chaque groupe de quartier ou d’association individuelle sont placés à proximité des modules.
Le char des Pauvres a lui décoré l’Espace éphémère, les personnages, affiches et décors sont visibles depuis l’extérieur.
Antonina JULIENNE, Présidente du Comité d’Organisation du Carnaval de Granville.
Affiche du carnaval 2021, réalisée par trois écoliers en CE2 à Sévigné
Lieux d’exposition :
- Char Trop dla Balle : rond-point de Sherborne, avenue des Vendéens
- Comité des Fêtes Saint-Nicolas : carré Saint-Nicolas
- Comité des Fêtes du Calvaire : rond-point du Calvaire
- Char la Rue Couraye : rond-point de la Gare SNCF
- Char du Roi : Roi COVIDIUS Ier, cours Jonville
- Char Hauteville : place de l’Isthme (Haute Ville)
- Char de la Tranchée : place Maréchal Foch
- Char Doron : Maison de retraite ORPEA L’Emeraude, Bar La Civette
- Char la Vie en Rose : square Potel (kiosque à musique), rue des Juifs
- Char les Poulbots : place Général de Gaulle, cours Jonville
- Char quartier du Centre : parvis de la médiathèque, rue Clément Desmaison
- Char Tancray : place Pléville Le Pelley, rue du Port
- Char Letrouvé : rond-point des Amiraux, boulevard des Amiraux
- Char les Saint Cops : rond-point d’Orléans
LA PAROLE AUX CARNAVALIERS !
Jean-Pierre DORON, figure emblématique de Carnaval et président d’honneur, redonne vie à une dizaine de sujets pour l’exposition des carnavaliers.
Le char Doron s’inscrit dans la pure tradition granvillaise en rayant l’actualité locale (souvent politique !) ou départementale à travers la construction d’un char aux décors très réalistes. Avec l’annulation du carnaval, secondé par deux membres de mon char, Ludo et Bruno, nous donnons une seconde vie à 11 pièces, animaux et personnages. Pour cela, les sujets abîmés ou cassés suivent un processus de « restauration » : nettoyage, réparation (structure en métal ou en grillage), collage de papier mâché, ponçage et peinture ! Une partie des sujets seront visibles pendant l’exposition des carnavaliers (Bar La Civette, Maison de retraite ORPEA l’Emeraude), les autres le seront à une date ultérieure dans le cabinet de curiosité du carnaval et dans l’exposition Carnavals prévue cet été au Musée d’art moderne Richard Anacréon. Mante religieuse, tête de dragon, vautour et bien d’autres sont à découvrir très prochainement !
Jean-Pierre DORON et la mante religieuse.
Collage de papier kraft sur le personnage du quartier du Centre.
Christian ALFRED, Président du char du Centre, l’un des plus vieux chars de Granville.
Bien avant les annonces de l’Etat, nous avions commencé à œuvrer sur la construction du char 2021. Notre char est un char convivial, familial alors nous choisissons des thèmes enfantins pour éblouir ces derniers ! Ici, le char est une seconde famille et malgré le contexte nous voulions nous retrouver pour partager de bons moments de convivialité. La construction du char ayant donc débuté, c’est avec joie que nous fabriquons un personnage pour l’exposition des carnavaliers.
En raison des règles sanitaires, nous sommes désormais 3 constructeurs, moi, ma compagne et un membre à réaliser le char et ses personnages. En semaine, mais plus souvent le week-end, nous venons au hangar à char pour travailler. Le personnage qui sera exposé était abîmé, nous avons donc refait son ossature en grillage, collé du papier mâché et du kraft. Pour être prêt le 25 janvier, il nous reste à peindre et à vernir cette princesse de plus de 4 mètres… pour en savoir plus il faudra la découvrir au pied de la médiathèque de Granville !
Jérémy FERRON, Président du char générationnel Les Poulbots dévoilera le 25 janvier un thème satirique.
Ici, on naît carnavalier ! Alors l’annulation du carnaval ne va pas nous empêcher de vivre le carnaval de Granville. Le char est pour nous une véritable institution qui a débuté avec mon père Michel et Jean-Pierre Doron. Le terme « Poulbot » désignait les enfants de la Haute Ville.
Cette année, participer à l’exposition, c’est avant tout l’occasion d’entretenir un lien social malgré la période difficile.
Avec l’aide de deux autres membres des Poulbots, nous venons au hangar plusieurs fois en semaine pour réaliser le décor et les personnages. Nous travaillons rapidement car avec l’annulation du carnaval et le confinement, le hangar est beaucoup plus calme! Pour l’exposition, nous nous sommes inspirés de la Russie et ses emblèmes, le tout est fabriqué en bois et non en papier mâché car exposer un mois dehors fragilise les structures. Le système des poupées russes est traité ici de façon satirique, un clin d’œil à l’actualité locale de cet été !
La 2ème et 3ème génération des Poulbots avec Jérémy et son fils Marceau.
Le square Potel et son kiosque à musique verra la vie en rose, nous assure Frédéric BORDENAVE, Président du char La Vie en Rose !
Habituellement, au travers des thèmes de La Vie en Rose, nous sensibilisons le public aux sujets d’actualité qui nous touchent, l’écologie, l’égalité… Participer à l’exposition de janvier est notre plus belle réponse au Comité d’Organisation du Carnaval de Granville qui s’est décarcassé en proposant une alternative à l’annulation du Carnaval.
Avec la crise sanitaire, les membres de l’association ne se sont pas réunis, alors nous avons donné carte blanche ou plutôt rose à nos adhérents ! Chacun a travaillé depuis chez lui sur le thème du rose en recyclant des objets du quotidien et d’autres ont fabriqué des masques. Ce thème du masque nous a beaucoup inspiré, allez savoir pourquoi ! Toutes les réalisations occuperont le square Potel, le choix de ce lieu n’est pas anodin car nous fréquentons ou animons la vie de la rue des Juifs.
C’est lors de l’installation des ouvrages dans le square, que je découvrirai moi-même les décors et objets multiples et décalés des membres !
Laisser un commentaire