Evènement maritime par excellence, l’édition 2019 des Voiles de Travail attirera la foule sur les quais et le port de pêche du mercredi 21 au dimanche 25 août 2019. Le festival et ses animations témoigneront ainsi du passé maritime et portuaire de Granville.

La fondation de Granville est intrasegment liée à son passé maritime et portuaire, qui au début du 15ème siècle a fait de Granville une incroyable cité corsaire et d’armateurs en Normandie.

Aujourd’hui, son port de pêche est toujours en activité et compte une flotte de 50 navires et 200 hommes qui vivent au rythme des marées. Port d’attache du Marité, dernier terre-neuva, et premier port coquillier de France, Granville s’est vue distinguée par la profession avec la labellisation en 2019 de l’IGP Bulot de la Baie de Granville.

Afin de témoigner de la richesse de son patrimoine, le festival des Voiles de Travail créé par Granville Terre et Mer en 2012, met à l’honneur la navigation, la pêche, ses pêcheurs, ainsi que les produits de la mer.

Programme

A noter pour les enfants :

  • Les petites voiles de travail des animations et ateliers gratuits tous les jours.
  • Bassin de modélisme naval, ouvert tous les jours. Gratuit.
  • Accrovoile, ouvert tous les jours, 1€.
  • La mer prend la parole, lectures contées de Robinson Crusoé du 21 au 23 dès 10h30. Gratuit.
  • Le ciné-marin, projection de la série la Famille Pirate tous les jours à 16h. Gratuit.

Durant 5 jours, l’événement accueillera les estivants et les locaux autour de nombreux temps forts destinés à tous les publics : expositions, démonstrations, visites de bateaux d’exception à quai, ateliers pour enfants et dégustations de produits de la mer.

Installé sur les quais, le village du festival offrira une vue panoramique sur les bateaux et plongera le visiteur dans le patrimoine maritime granvillais via ses animations, tels que, la « Vie du port de Granville », (exposition de cartes postales anciennes par le musée d’art et d’histoire de Granville), « La caravane des huîtres », (démonstration de manœuvre de pêche à la drague), ou « Femmes de Terre-Neuvas » (pièce de théâtre)…

Au détour d’un stand, découvrez « La Cambuse », l’espace restauration du festival et son offre gastronomique, 100% de produit frais issues de la pêche locale.

>> Site internet du festival.

Chiffres clefs en 2018 :

  • 50 000 visiteurs
  • 100 bénévoles
  • 3 500 repas servis
  • 25 000 kg de produits issues de la pêche

Nouveautés 

En écho aux festivités du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, découvrez l’exposition photographique « 75e anniversaire de la Libération du port de Granville ».

A travers une série de clichés du port de pêche, découvrez son rôle majeur durant la Seconde Guerre Mondiale. De juin 1940 à juillet 1944, le port est exploité
par les Allemands pour le ravitaillement des Iles Anglo-Normandes, seule partie du territoire britannique occupée par l’Allemagne. Le port a été détruit par l’occupant en 1944 puis reconstruit par les Alliées.

Coups de ♥ 

Pour la première fois, deux géants des mers feront escale à Granville, El Galeon Andalucia et Le Français. Ouverts aux visites, ces deux musées flottants sont le témoignage d’un passé riche de conquêtes et d’explorations vers le « Nouveau Monde ».

El Galéon Andalucia est un magnifique navire de 48 mètres, véritable réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle. Conçu pour les échanges commerciaux, il transporta blé, ivoire, soie et pierres précieuses pendant des siècles. Quant au navire Le Français, ce trois-mâts de 46 mètres est une véritable vedette de cinéma, puisqu’il apparaît dans plusieurs films dont Les Trois mousquetaires, L’île aux pirates ou bien Terra Nova !

Claire DAVID, coordinatrice du festival.

L’activités portuaire en chiffres

TONNES ISSUES DE LA PÊCHE

  • 11 145 t de marchandises dont 84% de coquillages
  • 2 645 t de bulots
  • 2 101 t d’amandes de mer
  • 2 101 t de coquilles Saint-Jacques
  • 461 t de dorades grises
  • 286 t d’araignées de mer