La Ville de Granville et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Coutances – spécialisé, entre autres, dans les métiers du grand âge – s’associent pour dispenser une formation au métier d’assistant de vie aux familles (advf) sur la commune. L’objectif de cette collaboration : répondre à des besoins en recrutement sur le bassin de vie granvillais dont la population est vieillissante.
« Nous sommes persuadés qu’il faut former des personnes à ces métiers ! », assure Jean-René Ledoyen, maire-adjoint délégué à la santé, la solidarité et l’action sociale.
Depuis plus de 65 ans, l’Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première est d’accompagner et former pour l’emploi.
Dans le cadre de sa mission d’inclusion, son centre de Coutances dispensera sa formation au métier d’assistant de vie aux familles du 3 octobre 2022 au 28 février 2023 pour la première fois à Granville. La formation se déroulera au sein de la résidence autonomie Les Herbiers et du pôle insertion PEP’S.
Ce partenariat donnera une toute autre dimension aux personnes souhaitant approcher la relation d’aide en situation concrète, au cœur d’un dispositif de vie où il sera possible de développer ses compétences professionnelles, relationnelles et d’animation directement dans le lieu de vie…
« Pour bien vieillir chez soi, il faut des dispositifs d’aides, explique Catherine Soissons, directrice du centre AFPA de Coutances et Saint-Hilaire-du-Harcoüet. Le maintien à domicile évolue et on voit bien que les seniors d’aujourd’hui ont d’autres besoins que la toilette. Ces derniers ont évolué avec la pandémie. Ils ont par exemple besoin d’aide pour rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants. »
Christophe Lamoureux, directeur de la résidence autonomie Les Herbiers, Jean-René Ledoyen, maire-adjoint délégué à la santé, la solidarité et l’action sociale, Amélie Chevalier, responsable du pôle insertion PEP’S, et Catherine Soissons, directrice du centre AFPA de Coutances et Saint-Hilaire-du-Harcoüet.
Une première réunion d’information collective sera organisée pour présenter cette formation de 14 places aux personnes intéressées le 19 juillet 2022, dès 9h, aux Herbiers.
Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le premier organisme de formation des personnes en situation de handicap.
Située au cœur du quartier Saint-Nicolas, la résidence autonomie Les Herbiers est un lieu de vie réservé aux seniors. Elle compte 66 logements, une salle de restauration et d’animations, une salle d’activités et des espaces de détente. Des animations régulières (jeux, activités manuelles, etc.) et ponctuelles (participation à des défilés spectacles intergénérationnels, des activités organisées dans le cadre du projet Gens de Granville ou encore à des sorties au cinéma ou au théâtre) sont régulièrement proposées aux résidents. Par sa situation, au rez-de-chaussée des Herbiers, l’Animathèque du Centre social l’Agora favorise les liens intergénérationnels. Enfin, les Herbiers accueille l’accueil du Pôle senior de la commune. Apprendre au sein d’une structure comme Les Herbiers permettra aux élèves de la future session de formation de découvrir la vie en son sein, de créer du lien avec ses résidents et de confirmer leur projet professionnel.
Créé en 1994, le Pôle insertion PEP’S est piloté et géré par le Centre Communal d’Action Social de Granville. Il vise à accompagner et faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes touchées par l’exclusion du marché du travail en leur procurant un statut de salarié en « Contrat à Durée Déterminée d’Insertion ». Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, le Chantier d’Insertion s’inscrit dans un projet global autour du « mieux vivre ». Il s’agit d’une étape dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle dont l’objectif à terme est l’accès ou le retour à l’emploi.
La formation financée par la Région Normandie est composée de trois modules certifiants (qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles ou CCP) :
– module 1 : entretenir le logement et le linge d’un particulier
– module 2 : accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
– module 3 : relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
L’ensemble de ces modules permet d’obtenir le titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’assistant de vie aux familles.
Sept modules techniques apportant des compétences supplémentaires sont ensuite proposés par Pôle Emploi aux personnes formées ayant trouvé un emploi :
– maintenance de 1er niveau d’équipements sur les installations sanitaires
– petits dépannages simples en serrurerie, portes et fenêtres
– initiation à l’électricité bâtiment et à la maintenance de premier niveau
– initiation aux petits travaux de peinture
– bases de la médiation en intervention à domicile
– sensibilisation au bio nettoyage et la connaissance des produits
– accompagnement numérique à domicile
« Ces modules visent à capter un public plus masculin, explique Catherine Soissons. La crise sanitaire a fait évoluer le monde du travail. Des hommes exerçant des métiers comme cuisiniers ou serveurs ont décidé de changer de voie après le confinement. Le métier d’assistant de vie aux familles peut être fait pour eux ! Ils peuvent apporter d’autres types d’aides que la toilette. »
Laisser un commentaire