Equipe de tournage Des racines et des ailes. ©B.Croisy

Granville n’en finit plus de faire l’objet de reportages télévisés… Les équipes de télévision se succèdent. Après ARTE dont l’équipe de production vient de terminer le tournage du sujet « Granville, ville balnéaire » pour l’émission « Invitation au voyage » qui sera diffusée le 19 juin prochain à partir de 16h30, c’est au tour de Des Racines et des ailes de s’inviter ! Brigitte RICHART, conservatrice du Musée Christian Dior, et Marlène TURGIS, régisseur des cabines de bain et titulaire de la carte de guide-conférencière ont notamment participé à ces tournages.

Promenade du Plat Gousset - Granville. ©B.Croisy

Un peu d’histoire…

La dimension balnéaire de Granville a pris son essor à la fin du XIXème siècle, avec le développement de la pratique des bains de mer, mais également la création de la ligne de chemin de fer Paris – Granville. Dès lors, la cité corsaire se transforme en un élégant quartier de Paris, et attire les investisseurs. La Société Hôtelière de Normandie (S.H.N), emmenée par un certain Georges Bonheur, entreprend en 1910 d’importants travaux d’agrandissement et d’aménagement du Plat Gousset. En 1911, le casino dessiné par l’architecte Auguste BLUYSEN est inauguré. L’année suivante, le très luxueux Normandy  Hôtel ouvrira ses portes. Le Plat Gousset sera prolongé jusque sous l’actuel Jardin Christian Dior après la Première Guerre mondiale.

L'équipe de tournage Des racines et des aile - Granville - installation des cabines de bain - ©B.Croisys

Les cabines de plage du Plat Gousset

Avec la pratique des bains de mer dès le XIXème siècle, s’est développée l’installation de cabines de bain, cabines mobiles, qui ont précédé les cabines de plages actuelles.

Ces cabines de plages, disponibles à la location du 15 juin au 15 septembre, sont installées chaque année sur la promenade du Plat Gousset, par les services de la Ville de Granville. Très attendues à l’arrivée des beaux jours, les cabines font partie intégrante du patrimoine granvillais. Cela n’a pas échappé à l’équipe de l’émission Des Racines et des ailes, qui malgré une météo capricieuse, a filmé l’installation des toutes premières cabines ce mardi 6 juin, afin d’évoquer ensuite l’architecture balénaire de notre jolie station… Diffusion prévue à l’automne !

Vous souhaitez louer une cabine de bain à Granville ? C’est par ici : www.ville-granville.fr/cabinesdebain