L’Epicerie sociale, structure de soutien et de solidarité, dépend du Syndicat Intercommunal d’Action Sociale, le SIAS.
Celui-ci  a été créé en 1996 et fédère 7 communes – Donville-les-Bains, Granville, Jullouville, Saint -Aubin-des-Préaux, Saint-Pair-sur-mer, Saint-Planchers et Yquelon – autour de l’aide alimentaire et de l’aide immobilière.

Le Comité Syndical du SIAS compte 22 membres élus parmi les conseils municipaux des 7 communes. Ensemble ces derniers définissent le projet social et les actions à mener.

L’ÉPICERIE SOCIALE, UNE STRUCTURE D’AIDE

Depuis sa création en 1999, l’Epicerie sociale compte 7 salariés et plus de quarante bénévoles issus des communes du SIAS. A l’image d’un supermarché, les bénéficiaires du Centre Communal d’Action Sociale des 7 communes ont accès à des produits alimentaires et d’hygiène à prix réduits. Les familles participent symboliquement à l’achat de leurs courses.

Pour accéder à l’épicerie, il faut être bénéficiaire. Aux jours d’ouvertures, le bénéficiaire vient retirer ce qu’il souhaite selon ses besoins et le budget alloué par le C.C.A.S, explique Lydie DELAUNEY, Directrice du SIAS.

En complément de l’aide alimentaire, l’Epicerie accueille dans ses locaux des ateliers pédagogiques de cuisine, coiffure, propose des prêts de livres, tous destinés aux bénéficiaires.

A l’avenir, nous souhaitons proposer des rayons de produits en vrac. Bien manger doit rimer avec solidarité. Nous sommes soutenus par la fondation La Biocoop qui nous fournit des denrées : l’enseigne granvillaise nous a donné son ancien mobilier. Lydie DELAUNEY

LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉPICERIE 

L’Epicerie s’approvisionne depuis 17 ans auprès de grandes enseignes locales qui leurs préparent tous les jours des stocks d’invendus. Ce dispositif est un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les producteurs maraîchers et l’association Ose avec son jardin d’insertion permettent l’apport de légumes et fruits locaux.

Tous les jours, une équipe de bénévoles, dont fait partie d’anciens bénéficiaires, collecte dans nos enseignes partenaires les produits (viande, laitage, conserves…). Une fois les cartons déchargés, les bénévoles trient, contrôlent l’aspect des aliments et les dates de péremption puis ils étiquettent les prix et classent les produits en rayon.

Nous ne jetons rien, il y a une grande diversité alimentaire et les produits sont vendus par lot ou à des prix très réduits.

Ici, nous accueillons 140 familles soit 350 personnes bénéficiaires. Depuis 2021, une augmentation de bénéficiaires est notable, en partie à cause de la crise sanitaire et ses répercussions : chômage partiel et licenciement. Lydie DELAUNEY

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE ALIMENTAIRE ?

Pour prétendre à ce dispositif d’aide, il faut s’adresser directement au Centre Communal d’Action Sociale de sa commune ou à un travailleur référent qui déterminera le quotient familial du foyer.

En fonction du quotient familial, la famille ou le particulier reçoit du C.C.A.S. une fiche avec la somme d’achats mensuels, allouée en fonction
de la composition de la famille : 75 € pour une personne seule et environ 20 € par personne supplémentaire. Lors de leur passage à l’Epicerie sociale, leur fiche d’accès doit être présentée au personnel.

Tout le monde peut bénéficier de ce dispositif d’aide alimentaire suivant ses revenus, senior, jeune, étudiant, famille, parent monoparentale. Lydie DELAUNEY

GRANDE COLLECTE

Vendredi 16 et samedi 17 avril 2021, une grande collecte alimentaire est organisée dans les structures partenaires des 7 communes du SIAS (Géant Casino, Carrefour, E.LECLERC…). Les dons représentent 10% de la collecte pour L’Epicerie, soit 10 à 11 tonnes par an.

A vos chariots !

L’Epicerie sociale

  • 766, avenue des Matignon 50400 Granville
  • Horaires d’ouverture de L’Epicerie sociale : du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 9h à 12h.
  • Tél. 02 33 50 74 40

C.C.A.S de Granville

  • 4 HLM Chêne vert, quartier Saint-Nicolas 50400 Granville
  • Tél. 02 33 91 23 00