Ins’Temps Naturel est un nouveau projet culturel émanant de la volonté de promouvoir l’expression artistique de la langue, de l’écriture et de l’environnement co-porté par la Ville de Granville, la CAF (qui le subventionne à hauteur de 3750€), le Centre Social l’Agora, le Pôle Famille et la Mission Locale du Bassin d’Emploi Granvillais. Il existe grâce à la participation des associations Slam’Va Bien, Trajectio, Les Mots Bleus, Port d’Attaches, mais aussi des FJT, de la Médiathèque, de l’accueil de loisirs Château Bonheur, de l’Espace Jeunes Christian Ridel et de la Résidence autonomie Les Herbiers.

Ce partenariat riche entre les différentes structures et associations permet de rendre ce projet accessible à tous et, donc, de favoriser la mixité sociale, le lien et les rencontres intergénérationnelles et culturelles.

Inst'emps naturel.

Des ateliers plastiques

Françoise Amand, art thérapeute, animera des ateliers plastiques auprès de :

  • Jeunes de la Mission Locale, du FJT et de membres de l’Association Les Mots Bleus mercredi 13 novembre, de 18h à 19h30, au Point Rencontre Les Mimosas.
  • De tous publics, jeudi 14 novembre, mardi 19 novembre et jeudi 28 novembre, de 14h30 à 16h, à l’Animathèque.
  • Des enfants et adolescents de l’Espace Jeunes et de l’accueil de loisirs à Château Bonheur, les mercredis 20 novembre, 27 novembre et 4 décembre, de 14h30 à 16h, à Château Bonheur.


Des ateliers d’argile

En parallèle, Cécile Gascoin, de l’Atelier Zébulon, proposera des ateliers d’argile ouverts à tous pour inscrire et traduire des mots en écriture cunéiforme sur des plaques d’argile.

Deux premiers ateliers ont déjà eu lieu mercredi 6 novembre, à Château Bonheur et mercredi 13 novembre, à 10h, à la Médiathèque de Granville. Les prochains rendez-vous auront lieu mercredi 20 novembre, à 10h, au centre social l’Agora, jeudi 21 novembre, à 12h, à l’Espace Jeunes Christian Ridel, puis à 15h30, à l’Animathèque, jeudi 28 novembre, à 16h15, à la Résidence autonomie Les Herbiers, samedi 7 décembre, à 15h, au local de l’association Les Mots Bleus, et jeudi 12 décembre, à 14h, au Centre Social l’Agora.


Une exposition

Les créations et échanges illustrés durant ces ateliers seront exposés au centre social l’Agora fin décembre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 20 décembre en deux temps :

  • Un goûter vers 16h30
  • Un apéritif vers 18h30

Marion Bigot-Flambard, de l’association Slam’Va bien sera présente lors de cette inauguration pour « mettre en mots » l’événement et créer avec les personnes présentes des slogans qui seront inscrits sur des supports récupérés.