Un grand nombre de pins du Jardin municipal Christian Dior sont atteints de Sphaeropsis sapinea, un champignon pathogène qui sévit depuis une vingtaine d’années en Europe. Sur avis des spécialistes et en raison du risque sanitaire encouru, les services de la Ville de Granville sont dans l’obligation d’abattre 12 arbres, sur les 50 sujets atteints.

L’émergence du Sphaeropsis est aujourd’hui significative au point que la maladie que ce champignon provoque, touche plus particulièrement les pins adultes, tels que le pin sylvestre ou encore le pin noir, deux espèces présentes dans le jardin Christian Dior.

Sphaeropsis sapinea entraîne en effet un assèchement des nouvelles pousses (celles de l’année en cours).

Des signes de la présence du champignon ont été observés sur la totalité des pins du Jardin Christian Dior, soit une cinquantaine de sujets, depuis 2015. Les conditions météorologiques de l’année 2018, avec une relative sécheresse, ont accentué le phénomène et la défoliation globale des arbres (perte des aiguilles).

Le service Espaces Verts de la Ville de Granville a fait appel en septembre dernier à M. COIFFIER, animateur Epidémiosurveillance pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures de la FREDON Basse-Normandie – organisme à vocation sanitaire dans le domaine du végétal – afin qu’il procède à des analyses, et émette un avis pour orienter les actions à mener.

Après avoir confirmé la présence du champignon, le constat de ce spécialiste est sans appel. Il préconise en effet l’abattage des sujets atteints sur plus de la moitié de leur surface car « on considère que les pins affectés à plus de 50% de leur houppier par le rougissement n’ont pas d’avenir et vont dépérir rapidement. » Le rapport précise en outre que les branches atteintes deviennent vite cassantes et sont donc susceptibles de présenter un risque pour le public présent sur le site.

Les services de la Ville de Granville interviendront donc entre les mois de février et mars pour abattre 12 arbres sur les 50 atteints. Ces 12 arbres sont en effet atteints sur plus de la moitié de leur surface foliaire. Un nettoyage global des autres sujets sera réalisé afin de supprimer les branches malades.

Sur les 12 arbres concernés, 4 sont des sujets structurants du jardin, c’est-à-dire particulièrement grands, beaux et remarquables.

Les 8 autres sujets sont plus jeunes et relativement chétifs, ne présentant pas d’intérêt esthétique majeur pour le jardin. Leur suppression permettra d’apporter plus de clarté aux arbres situés à proximité et de lutter plus efficacement contre le développement du champignon. Le manque de lumière dû à la densité de plantation contribue effectivement au développement de la maladie. C’est la raison pour laquelle les arbres supprimés ne seront pas remplacés, l’objectif étant de diminuer la densité de plantation du jardin.