Depuis le 4 novembre dernier, le dispositif éducatif « Avec deux bouts de ficelle on joue ! », est développé dans les écoles primaires des Docteurs Lanos et Jules Ferry à Granville. Il s’articule autour d’une boîte à jouets remplie de matériaux recyclés et mis à la disposition des élèves sur le temps de la pause méridienne.

UNE ANIMATION PÉDAGOGIQUE 

Le temps de récréation est un lieu de vie et d’échanges important pour l’enfant. Bien conscient de ces enjeux et séduit par l’idée de boîte à jouer, le Service Education, Enfance et Jeunesse, conjointement avec les directeurs des établissements scolaires et publics de Granville, ont souhaité développer ce dispositif pédagogique sur le temps périscolaire autour de l’environnement et des enfants.

Cette réflexion menée depuis novembre 2018, est depuis un mois en phase test dans les écoles primaires des Docteurs Lanos et Jules Ferry avant un déploiement à l’Accueil de Loisirs Château Bonheur.

La boîte à jouer « Avec deux bouts de ficelle on joue ! » à Granville, est la première à voir le jour sur la commune.

Concrètement, l’ensemble des matériaux qui sont à la disposition des primaires, proviennent d’une récupération collaborative. La collecte se fait auprès des parents, des services de la Ville de Granville et de la déchetterie de Granville Terre et Mer avec la Ressourcerie. Il s’agit d’objets recyclés propres (non abîmés) et sécurisés, comme des claviers d’ordinateurs, du tissu, de la tulle de mariée, des casques de chantier, des valises et des flexibles. Nous sélectionnons des matériaux non dangereux et non contondants pour eux… explique Thierry POIRIER du service Education Enfance et Jeunesse.

RENSEIGNEMENTS 

Service Education, Enfance, Jeunesse Bâtiment Bazeilles, 12 place d’Armes, rue du Roc 50400 GRANVILLE

Tél. 02 33 91 40 80

DES PRINCIPES ÉCO-ÉDUCATIFS  

A travers ce principe éducatif innovant, l’objectif est de mettre à disposition des objets disparates, hétéroclites en vrac pour que les enfants se les approprient, et les transforment afin qu’ils deviennent une partie intégrante de leurs jeux collectifs ou individuels.

Le détournement d’objet et leur recyclage à des fins ludiques tend aussi à une éco-responsabilité, dans un souci de développement durable.

Il s’agit d’une activité ouverte à tous les élèves du primaire, en plein air, qui nourrit la créativité et l’imaginaire des enfants. Ainsi les élèves de l’école peuvent jouer ensemble, sans distinction de niveaux scolaires du CP au CM, où filles et garçons se côtoient en toute mixité. Dès sa mise en application, en 30 secondes les élèves se sont appropriés les matelas, les flexibles et tissus qui se trouvaient sur place. L’expérience est donc positive, nous indique Thierry POIRIER.

Durant la pause méridienne en période scolaire, les enfants qui le souhaitent se servent librement dans l’espace clos du chalet installé par le service technique de la Ville de Granville, et remettent les objets à la fin du temps consacré dans des bacs prévus.

Ce dispositif est encadré par des animateurs du service Education, Enfance, Jeunesse qui sont présents et vigilants durant ce temps de jeu atypique.