2 MUSÉES DE FRANCE – 5 EXPOSITIONS – 1 CONCERT – 5 PRÉSENTATIONS COMMENTÉES D’ŒUVRES

Pendant deux jours, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, 50 pays européens célèbrent les 34ème JEP – Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, les musées de France – musée d’art moderne Richard Anacréon et Christian Dior – vous ouvrent leurs portes gratuitement…

MamRA – Musée d’art et moderne Richard Anacréon. Jeux de construction. Jacques Faujour. Photographies

L’exposition présente une sélection de près de 130 images du photographe Jacques Faujour, né en 1949 à Morlaix. Saisissant avec beaucoup de pudeur des moments simples de la vie quotidienne : scène de plage, séance de pêche, sieste au soleil… il en a tiré des photographies rigoureusement construites. S’amusant de scènes insolites, du mimétisme de ses personnages avec leur environnement, jouant avec les cabines de plage qui se prêtent à tous les jeux de construction, Jacques Faujour teinte ses clichés d’humour et de beaucoup d’humanité. L’exposition retrace ainsi plus de 40 ans de travail.

14&15 SEPTEMBRE : Ouverture du MamRA en continue de 11h à 18h.

NOUVELLE EXPOSITION DOSSIER MamRA – Auguste Rodin, Mouvement de danse. Du 16 septembre au 5 novembre

À l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, des présentations commentées de ces deux œuvres, assurées par Brigitte, seront proposées toutes les heures de 14h à 17h, ainsi que le dimanche matin à 11 heures et toutes les heures de 14h à 17h. Sans réservation.

À découvrir ou redécouvrir au MamRA, l’exposition permanente de donation de Richard Anacréon, présentant une collection de 550 éditions et près de 280 œuvres d’art d’illustres artistes du XXème siècle, Signac, Vlaminck, Derain, Auguste Chabaud …

MUSÉE CHRISTIAN DIOR – VILLA LES RHUMBS

L’exposition Christian Dior et Granville, « Aux sources de la légende » propose un nouvel éclairage sur l’œuvre du grand couturier dans le cadre de la célébration de l’anniversaire des soixante-dix ans de la maison de couture. Le 12 février 1947, Christian Dior présentait son premier défilé dans l’hôtel particulier du 30 avenue Montaigne à Paris et rencontrait un succès inédit dans l’histoire de la couture qui consacrait instantanément la maison comme le synonyme absolu de la Haute Couture française. Le Musée Christian Dior de Granville s’inscrit dans cette commémoration en offrant une perspective inédite sur les origines granvillaises  du style Dior.

Cet attachement à ses racines normandes est évoqué dans l’exposition à travers un parcours double, historique et stylistique. Ravivant le souvenir du paradis de l’enfance du couturier, des objets sont confrontés à des robes de haute couture créées à partir de 1947 et ensuite par les directeurs artistiques successifs qui, restant fidèles à la mémoire du couturier, se réfèrent à ses thèmes de prédilection.

14&15 SEPTEMBRE : Ouverture en continue de 10h à 18h30.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée d’art moderne Richard Anacréon – Place de l’Isthme – Haute Ville 50400 GRANVILLE

www.ville-granville.fr

Musée Christian Dior – Villa Les Rhumbs – 1 rue d’Estouteville 50400 GRANVILLE

www.musee-dior-granville.com