La Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés à laquelle la collectivité a décidé d’adhérer lors du Conseil municipal du 28 juin 2019 a été signée vendredi 30 août 2019, à la Mairie de Granville.

La commune est donc désormais tenue de diminuer les consommations énergétiques de ses bâtiments de plus de 1 000 m2 de 40% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050.

Pour réaliser cet objectif ambitieux, la collectivité doit modifier les usages et réglages de son bâti et rénover certains de ses bâtiments.

La collectivité n’a pas attendu cette signature pour prendre la mesure de l’impact négatif de la consommation d’énergie sur l’environnement (pollution, baisse de la biodiversité, impact sur la santé, etc.). Elle en a tenu compte lorsqu’elle a fait construire l’Espace Jeunes Christian Ridel et le Groupe scolaire Simone Veil.

Le Plan Bâtiment Durable, par la voix de son Président Philippe Pelletier, a fait savoir qu’il accueillait avec beaucoup d’intérêt la participation de la Ville de Granville à la Charte et à ses travaux : « La ville de Granville fait preuve d’exemplarité et de volontarisme pour conduire la rénovation énergétique de ses bâtiments. Je salue avec plaisir cet engagement et j’invite la Ville à engager sans attendre cette mobilisation : établir son plan d’action, regarder attentivement les possibilités d’agir sur le parc des écoles et mettre en oeuvre, dès que possible, les dispositions du décret tertiaire ».

Pour en savoir plus sur le Plan Bâtiment Durable lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics : www.planbatimentdurable.fr