Le scénariste, réalisateur et monteur granvillais Max Trohel dirige depuis plusieurs semaines la quinzaine de comédiens participant à son feuilleton radiophonique Lacerta. Les six premiers épisodes de la série – de douze épisodes d’une vingtaine de minutes – seront diffusés un à un sur la webradio Le Bouquet Granvillais* à partir du 24 juillet prochain.

Max Trohel et Apolline Gérard de Lacerta. ©Flora.Gelot

Max Trohel et Apolline Gérard, dans le studio d’enregistrement du Bouquet Granvillais.

Pilote

Le pilote de la fiction a été diffusé pour la première fois le 25 décembre 2020. Il est possible de l’écouter encore et encore en podcast ici.

Les six premiers épisodes seront diffusés un à un chaque samedi, à 17h (rediffusion à la même heure le lendemain), pendant six semaines, à partir du 24 juillet 2021.

Max Trohel a eu l’idée de Lacerta, qui signifie reptile en latin, il y a « cinq ou six ans », alors qu’il étudiait encore sur les bancs du lycée Julliot de la Morandière, à Granville.

Le réalisateur a finalement repris l’écriture de la fiction mettant en scène des personnages enquêtant sur une organisation secrète vénérant les reptiles pendant le confinement du printemps 2020.

« J’ai ensuite lancé un casting, ouvert à tous, en octobre-novembre 2020, poursuit Max Trohel. Je voulais donner à mon projet une dimension socio-culturelle, pédagogique. »

Etudiants, aides-soignants, comédienne, ancienne Demoiselle de Granville, vidéaste, électricien, retraité… Les profils des comédiens de Lacerta sont riches et variés.

Apolline Gérard, étudiante en droit qui interprète Céleste Clark, une « inspectrice assez stricte », a postulé après avoir découvert par hasard l’annonce de casting sur le réseau social Facebook. « Je voulais faire quelque chose d’original », indique l’actrice qui a dû apprendre à prendre une voix plus sévère spécialement pour ce rôle.

L’ambiance qui règne dans le studio d’enregistrement reste cependant légère ! Max Trohel prend le temps d’enregistrer seul à seul avec chaque comédien. Tous découvriront donc les voix des autres personnages lorsque la série sera diffusée…

Alors à vos marques, prêts, écoutez !

*La deuxième partie de Lacerta sera diffusée à la Toussaint.