Pour fêter les 30 ans de la bisquine, La Granvillaise, deux associations emblématiques de Granville, l’Association des Vieux Gréements Granvillais – AVGG – et le Comité des fêtes de Saint-Nicolas ont réuni leurs bénévoles autour d’un projet fou, la construction d’un char carnaval, réplique emblématique du vieux gréement.

LA GRANVILLAISE, UNE PASSION, DEUX ASSOCIATIONS

Dans le cadre des 30 ans de la Granvillaise, l’AVGG – association patrimoniale et maritime, a souhaité s’associer à plusieurs temps forts qui rythment la saison granvillaise et maritime, des côtes normandes et bretonnes.

Fortes de ses 176 adhérents et animée par l’envie que les Granvillais se ré-approprient la Granvillaise, figure forte de l’histoire de notre cité corsaire, l’association se mobilise en 2020. Hervé GAUTIER coordonne les « matelots/bénévoles » du projet G 30 ans – qui célèbre le 30ème anniversaire du vieux gréement.

Hervé GAUTIER et le président du char de Saint-Nicolas, Julien VALOGNES, nous content l’histoire de cette association singulière entre l’AVGG et le comité des fêtes Saint-Nicolas.

AVGG

G 30 ans, regroupe 21 événements auxquels la Granvillaise s’associe dans l’année, tels que, Les Puces nautiques, le Festival des Voiles de Travail (temps fort des 30 ans), ou encore Toute la mer sur plateau. Aussi, nous participerons à des manifestations en mer, à Fécamp, à Brest et même à Douarnenez pour « Temps fête ». Avec les bénévoles, nous serons présents sur l’ensemble des événements de février à octobre.

Le célèbre Carnaval de Granville sera le rendez-vous de la saison qui lancera les festivités « G 30 ans ». Une dizaine de bénévoles de l’AVGG, motivés par la perspective de créer un char ont intégré le Comité des Fêtes du quartier Saint-Nicolas pour créer une réplique de la Granvillaise. Après le carnaval, le char participera à d’autres événements où il sera donc visible par tous faisant ainsi la promotion de notre association et nos activités.

Enfin, s’associer à un événement terrestre, tel que le Carnaval, reconnu auprès du public et de l’UNESCO, donnera une nouvelle impulsion à notre association.

Nous souhaitons que la Granvillaise soit véritablement reconnue comme une ambassadrice de Granville.

Hervé GAUTIER

COMITE DES FETES SAINT-NICOLAS

Président du Comité des Fêtes de Saint-Nicolas depuis 4 ans, et membres de l’AVGG, l’envie de construire un char représentant la Granvillaise, remonte à 3 ans. Cette idée était aussi partagée par l’AVGG.

C’est en juin 2019, lors de notre AG, que les choses se sont concrétisées avec le vote du thème 2020. Le Comité a dessiné la maquette du char, que nous avons alors soumis au bureau de l’AVGG, qui l’a validé en septembre dernier ! Le char est une réplique à 80% de la taille réelle du vieux gréement. Le Comité des fêtes regroupe une centaine de membres, âgés de 2 à 99 ans. L’intégration de nouvelles personnes de l’AVGG, c’est fait tout naturellement ! Ces derniers intéressés par la fabrication du char, sont devenus ainsi adhérents de notre association. Les anciens, du Comité des Fêtes, ont guidé les petits nouveaux dans sa construction ; ils leurs ont transmis leur passion, et leur savoir-faire en peinture, menuiserie et collage. Ensemble, nous avons fabriqué la coque en bois du char, notre volonté était qu’elle soit la plus réaliste possible et je crois que nous y sommes parvenus grâce au travail collectif. 

Comme pour un vrai bateau, tradition oblige, notre Granvillaise sera baptisée vendredi par le fracas d’une bouteille sur la coque du navire. L’AVGG et le Comité vous donnent rendez-vous, ce dimanche 23 février pour découvrir ce magnifique char !

Julien VALOGNES

RENCONTRE AVEC DEUX PASSIONNES

>> Thérèse BRIERE

  • Comment êtes-vous arrivée sur Granville ?

Originaire de Dreux, j’ai découvert Granvillepar l’intermédiaire d’une amie, propriétaire à Sartilly. J’ai eu un coup de cœur pour ses paysages ! En 2013, j’ai rejoint l’AVGG et en 2014, je me suis installée à Granville qui est une commune à taille humaine n’ayant rien à envier aux plus grandes villes de France !

  • Pourquoi avoir intégré le Comité des Fêtes Saint-Nicolas ?

La Granvillaise est une bisquine emblématique et le projet G 30 ans était l’occasion pour l’AVGG de toucher un plus large public. Nous avons accepté ce « partenariat » avec le Comité car cela permettra de découvrir autrement la Granvillaise et pourquoi pas susciter l’envie de nous rejoindre au sein de l’AVGG !

  • Quel est votre rôle au sein du char ?

La construction du char n’est pas facile et ce n’est pas encore terminé ! Je participe aux activités de peinture. La coque est ornée des symboles de Granville réalisées par des artistes locaux : une fresque de la Haute Ville, des bateaux de pêche, un corsaire et la Granvillaise.

 J’apprécie tellement l’expérience au sein du char, que je continuerai volontiers l’aventure avec le comité.

>> Philippe DAVID

L’AVGG et le Comité des Fêtes Saint-Nicolas ont à coeur de promouvoir le territoire granvillais et son histoire.

  • Pourquoi avoir intégré le Comité des Fêtes ?

Membre de l’AVGG depuis 1 an, je ne suis pas carnavalier mais l’idée de découvrir les coulisses de fabrication d’un char m’a plu. Peintre-décorateur de métier, j’ai souhaité apporté mes compétences et mes idées. Je suis très polyvalent ! car je participe aussi aux travaux de menuiserie.

  • Comment vivez-vous cette expérience ?

Je me sens bien intégré à l’association de Saint-Nicolas où j’apprécie l’ambiance et la solidarité qui règne. Nous retrouvons la même chose sur un navire. Le tissu associatif est très fort à Granville, et j’aime l’idée de l’inter-connexion entre les associations.

  • Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Pendant plusieurs mois, j’ai travaillé sur le char, j’ai donc hâte de défiler en corsaire sur la Granvillaise !

A travers ce partenariat, l’AVGG souhaite recruter de nouveaux adhérents, toucher le jeune public par le biais du carnaval, gageons que le pari sera gagné. Rendez-vous dans 5 jours…