Exposition Saint-Pierre-et-Miquelon, 1520-2020
En 2020, nombre de manifestations célébrant le cinq centième anniversaire de la découverte de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été annulées. Initialement prévue au Fonds Patrimoine de la médiathèque, l’exposition sur cet archipel français qui a dû être annulée revient sous la forme d’une exposition virtuelle ! L’exposition Saint-Pierre-et-Miquelon, 1520-2020 est visible du 9 décembre au 12 janvier 2021 via la page de la médiathèque sur le site de la Ville de Granville, et sur le Réseau des médiathèques de GTM.
A travers une présentation d’ouvrages, l’exposition virtuelle évoque les liens forts entre Granville et Saint-Pierre-et-Miquelon. La découverte de ses îlots et l’exploitation de ses ressources naturelles de poissons au large de Terre-Neuve, ont contribué à la croissance économique et au développement de notre cité corsaire.
Vive l’exposition numérique !
Carte des Isles de Saint-Pierre et Miquelon – 1763 par Sr Bellin et Sr Fortin
L’exposition se nourrit d’ouvrages issus du fonds patrimoine, retrace la découverte de cet archipel français au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, et présente le passé maritime de Granville et la pêche à Terre-Neuve au XVIème siècle. Cartes, gravures, extraits littéraires, photos, cette exposition didactique vous plonge dans l’histoire de la Grande-pêche à la morue.
En prévision de cette exposition, la Médiathèque a entrepris en 2020 de restaurer 5 volumes, soigneusement sélectionnés, en lien avec la thématique de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le fonds Marine Charles de la Morandière est un fonds maritime constitué de 250 volumes rares, datés du XVIème au XXème siècle. L’exposition a puissé ses ressources dans les nombreux ouvrages de ce fonds. Cet ensemble a été donné par Charles de la Morandière à la Bibliothèque Municipale.
D’habitude, disait-il, on les donne après sa mort, mais on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Alors autant s’en faire le plaisir avant.
Ce fonds de bibliophilie maritime est composé d’ouvrages spécialisés sur les thématiques maritimes : hydrographie, architecture navale, navigation, voyages et scènes maritimes. À cet ensemble s’ajoute un fonds iconographique comptant des scènes maritimes d’Ozanne, de Mozin, de Baugean, une collection de manuscrits (journaux de bord et correspondance), des collections de périodiques maritimes, des lots de gravures et d’affiches sur les affaires maritimes de Granville.
Numérisation des ouvrages du fonds patrimoine
A ce jour, très peu de documents du fonds patrimoine ont bénéficié de numérisation. Ainsi, trois titres ont été numérisés, parmi lesquels Le Pilote de Terre-Neuve, dans la perspective de l’exposition Saint-Pierre-et-Miquelon, 1520-2020. Le Pilote de Terre-Neuve est consultable à compter du 19 décembre 2020.
Composé de 23 cartes, cet ouvrage entre complètement dans la thématique de l’exposition Saint-Pierre-et-Miquelon, 1520-2020. Ll’inscription dorée sur le plat de reliure : M. le capitaine de vaisseaux Bazoche, atteste que l’objet a appartenu à Charles Louis Joseph Bazoche (1784-1853), officier de Marine et Gouverneur de l’île Bourbon (Réunion) entre 1841 et 1846.
Ce document fait également partie des dons de Charles de la Morandière.
Voyage fait par ordre du roi en 1768, pour éprouver les montres marines inventées par M. Le Roy : avec le mémoire sur la meilleure manière de mesurer le temps en mer, … contenant la description de la montre à longitudes présentée à sa Majesté, le 5 août 1766, par M. Le Roy l’aîné, horloger du Roi – par Cassini Fils – 1770 (CLP 27)
Horaires d’ouverture de la médiathèque
-
Du mardi au vendredi ouverture de 14h à 18h et le samedi de 10h à 17h.
-
Le fonds patrimoine est ouvert les mardis et jeudis de 14h à 17h.
Laisser un commentaire