Il y a 20 ans, le 10 décembre 1998, la médiathèque municipale Charles de la Morandière ouvrait ses portes aux Granvillais, au sein d’un nouvel établissement de 1800m2 dédié à la lecture publique (livre adulte et jeune, cd, K7). C’est aujourd’hui devenu un véritable lieu d’échanges. L’équipe de la médiathèque propose en effet tout au long de l’année des actions de médiation et de nombreuses animations, en direction de tous les publics.

La médiathèque est un lieu ouvert à tous, un lieu intergénérationnel. C’est un équipement de proximité, un lieu de vie, de rencontres, fréquenté aujourd’hui pour d’autres usages que le seul prêt de documents.

Les médiathèques s’adaptent en effet en permanence aux évolutions de la société, et tendent à être reconnues par l’Etat comme de véritables « maisons de services publics culturels pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture et au savoir, favoriser l’inclusion, et éduquer à l’information, en s’adaptant aux réalités des citoyens et à leurs usages » (extrait du Rapport Orsenna, 2018).

20 ANS D’ECART

A l’occasion de ses 20 ans, l’équipe de la médiathèque propose une saison culturelle 2018-2019 – édition spéciale « anniversaire 20 ans déjà ! » – débutée en septembre par une exposition sur l’année 1998, qui a replongé les visiteurs dans l’époque des disquettes, de la coupe du monde, des séries américaines et des boys-band !

Autour de la date anniversaire, plusieurs animations gratuites pour adultes, enfants et adolescents sont proposées aux abonnés et non abonnés de la médiathèque.

  • Samedi 12 décembre à 17h, spectacle musical « Le Voyage de Théophile » par le groupe Olifan. Salle de Hérel, gratuit sur réservation. Accompagnement des enfants obligatoires.
  • Samedi 15 décembre, redécouvrez l’actualité de 1998 ! Gratuit, sans réservation. 10h30 Café littéraire / 15h00 Café-ciné
  • Mercredi 19 décembre, à 15h et 16h : L’Heure du conte spéciale Noël. Conte Russe pour les petits. Gratuit sur réservation.
  • Jeudis 27 décembre et 3 janvier à 15h : Projections ciné-vacances.

RETOUR VERS LE FUTUR

L’ancienne bibliothèque de Granville située dans l’espace Cambernon – quartier de la Haute Ville – ne permettait plus d’accueillir le public en toute sécurité et de développer de nouveaux espaces de prêt (CD – K7 audio).

Sous la houlette du conseiller municipal de l’époque, M. DULIOT, le projet de la médiathèque s’établit dans l’ancien établissement scolaire Ferdinand Buisson, rue Clément Desmaisons. Cette nouvelle structure a été pensée afin de devenir un équipement moteur dans le développement de la lecture publique.

Après une année de travaux, la nouvelle médiathèque voit le jour. Son nom rend hommage à l’illustre historien local, Charles de la Morandière, qui légua à la Ville ses collections de livres anciens sur la région et le domaine maritime.

Chiffres clefs :

  • 1997-1998 : Année de transition.
  • 10 décembre 1998 : Inauguration de la médiathèque Charles de la Morandière.
  • 2012-2014 : Contrat Territoire Lecture (convention avec DRAC) ayant abouti au développement de nouveaux partenariats, la définition de nouveaux supports de communication et aussi le début d’une baisse de tarifs.
  • 1er janvier 2017 : Ouverture du service de prêt de documents à l’Animathèque.
  • 4 avril 2017 : Ouverture du réseau des Médiathèques de Granville Terre et Mer.

LES VISITEURS

Depuis sa création, la médiathèque a accueilli 2 172 000 personnes, soit en moyenne 450 personnes par jour. Cette année, elle aura accueilli l’équivalent de 6 fois la population granvillaise et 2 fois l’équivalent de la population de GTM.

  • 100 nouveaux documents par semaine (livres, revues, disques, films…) sont mis à disposition du public.
  • 100 000 documents (livres, revues, disques, DVD, autres supports) répartis dans 4 espaces.
  • 3 500 et 3 600 emprunteurs actifs dont la moitié sont Granvillais
  • 242 jours d’ouverture par an.

En 20 ans, le rôle de la médiathèque a évolué, le public aussi, ses attentes et ses habitudes également ; il fréquente la médiathèque pour :

  • Travailler, réviser (lycéens, étudiants, Les Mots bleus),
  • Consulter la presse, les magazines,
  • Lire, écouter, regarder sur place des livres, cd, dvd,
  • Se connecter gratuitement à Internet,
  • Participer aux animations, regarder les expositions,
  • Visiter (en groupe classe ou individuellement),
  • Consulter les informations culturelles et sociales mises à disposition,
  • Boire un café,
  • Se donner rendez-vous, se retrouver, discuter…

MISSION IMPOSSIBLE

Impossible n’est pas, pour l’équipe des 13 professionnels qui œuvrent pour l’accueil du public, la mise en œuvre d’animations, le traitement des collections physiques et numériques, la gestion administrative, l’intendance et l’entretien du bâtiment.

Les missions de la médiathèque sont multiples « Acquérir, organiser, conserver, prêter et mettre à disposition de tous les publics, dans le respect de la pluralité et de la démocratie, les ressources fondamentales de la connaissance et de la culture sur des supports multiples (ouvrages imprimés, supports audiovisuels et multimédia, réseaux) dans un but d’information, de documentation, d’aide à la formation et au développement personnel, d’accès à la culture, et de loisir. »

 

LES TEMPS MODERNES

En 20 ans, les modalités et lieux de prêt ont évolué pour s’adapter au mode de vie des lecteurs. C’est ainsi qu’en janvier 2017, le service de prêt évolue avec la possibilité d’emprunter les ressources de la médiathèque à l’Animathèque, et réciproquement.

Puis en avril 2017, la médiathèque de Granville intègre les sept médiathèques du territoire Granville Terre et Mer qui fonctionnent désormais en réseau. L’abonnement avec une carte unique permet au lecteur un emprunt de documents variés auprès des 6 médiathèques de Granville Terre et Mer.

INCEPTION

A l’occasion de cette date anniversaire et après 20 ans de fonctionnement, la Ville de Granville lance une enquête auprès des usagers du territoire et de la population granvillaise afin de dresser un bilan et réfléchir sur l’avenir de la médiathèque.

Les Granvillais(es) (usagers et non usagers) seront invités à imaginer le rôle et la place de la Médiathèque de demain, pour faire émerger leurs besoins.

LES SOUVENIRS

Emmanuelle, espace musique et cinéma

« Je travaille depuis presque 20 ans à la médiathèque, j’ai même connu la bibliothèque de la Haute Ville ! A travers mon métier, j’ai la chance d’assouvir ma passion pour le 7ème art que je fais découvrir avec plaisir au public qui me demande conseil. Je sonde leurs envies à travers des questions, j’aime ce contact avec le public adulte et adolescent. Depuis mes débuts, j’ai constaté l’évolution des supports, de la K7 nous sommes passés au dvd, dont le format plus pratique est aussi plus simple à classer. Avec le développement du cinéma et des genres, mon métier a évolué et moi aussi. » 

« Nous proposons des ouvrages, des bd et cd autour de la musique, et Granville est une ville qui compte beaucoup d’artistes locaux et même une école de musique, nous souhaiterions proposer à l’avenir des partitions de musique. »

Mes coups de ♡ : Big Fish de Tim Burton (film), Morcheeba (groupe de musique).

Valérie, espace jeunesse

« Je fête avec nostalgie les 20 ans de la médiathèque car je suis sans doute l’une des plus anciennes de l’équipe actuelle, présente depuis 92 ! Je suis à l’origine de la création du fonds jeunesse, pensé à l’époque comme une bibliothèque en soi. Aujourd’hui, le secteur jeunesse est un lieu agréable et facile d’accès pour les familles ; qui regroupe et offre un large choix d’ouvrage, revue, cd, dvd, jeux ludiques et pédagogiques pour les enfants.»

« Le public du secteur jeunesse est intergénérationnel, non exclusif, et accueille des jeunes, des adolescents, des familles, des grands-parents qui viennent sélectionner des ouvrages pour leurs petits-enfants durant les vacances. Aussi en tant que station balnéaire, nous accueillons des vacanciers qui très souvent apprécient notre fonds varié. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est cette mixité sociale qui se retrouve, c’est accompagner le petit lecteur vers un autre genre littéraire, ou retrouver des années plus tard le petit lecteur devenu adulte accompagner ses propres enfants à la médiathèque…»

Mes coups de ♡ : La saga Harry Potter et le dernier ouvrage autour de cet incroyable univers « Le grand livre pop-up de Poupdlard.

Marie-Laure, espace jeunesse

« Dans mon travail ce que j’apprécie le plus, c’est de conseiller le public, de tisser un lien avec eux, qui dépasse très souvent le cadre de la lecture. Au sein du secteur jeunesse, j’aime rechercher et découvrir ce qui plaira au jeune public. A chaque fois, je suis émerveillée de voir le visage des enfants apprécié un ouvrage ou un film que j’ai sélectionné. L’espace jeunesse est ouvert aux enfants mais aussi aux adolescents car ils peuvent y trouver des films ainsi qu’une large sélection de manga.

Depuis quelques temps nous possédons à l’espace jeunesse, un butaï, petit théâtre en bois ambulant Japonais où l’on raconte une histoire « kamishibaï » en faisant défiler des planches illustrées avec le texte de l’histoire au dos de la planche visible que par le narrateur. Lors des animations avec les plus jeunes, nous utilisons le butai, mallette en bois qui nous permet d’insérer l’histoire pour l’heure du conte. C’est aussi ça notre métier, la transmission, faire découvrir d’autres formes de lecture. »

Mes coups de ♡ : Pour les illustratrices Nathalie Novi et Martina Vanda.

20 ans de la médiathèque de Granville
20 ans de la médiathèque de Granville
20 ans de la médiathèque de Granville