La saison culturelle 2021- 2022 en chiffres

51 spectacles
89 représentations
12 reports de la saison 2021
33 séances scolaires
8 spectacles « hors les murs »
7 spectacles « jeune public »
10 créations
13 compagnies régionales
4 compagnies étrangères
12 spectacles écrits par des femmes
7 compagnies en résidence
6 expositions
10 actions culturelles
14 Archi’plus

Ce jeudi 9 septembre à 20h, Marc Gourreau, directeur de la salle de spectacles L’Archipel, lèvera le voile sur la programmation de la saison culturelle 2021/2022. Théâtre, danse contemporaine, musique du monde, humour, cabaret… de quoi satisfaire l’appétit du plus grand monde, après une année de crise sanitaire au cours de laquelle la culture aura tant fait défaut.

L’Archipel 20 ans après

Cette saison culturelle 2021-2022 de l’Archipel sera teintée d’une couleur particulière : celle de ses 20 ans. Le 13 novembre 2001, l’Archipel ouvrait en effet ses portes après des années de travaux menés dans l’ancienne salle de spectacle du casino.

Fidèle à l’esprit qui l’anime depuis son ouverture, l’équipe de l’Archipel propose cette année encore de susciter notre curiosité et de nous embarquer dans l’univers de créations inédites et inattendues.

Deux saisons en une 

Parce que nombreux sont les spectateurs qui avaient prévu d’assister aux représentations programmées en 2021, 12 d’entres elle sont reportées entre octobre 2021 et juin 2022.  « Nous aurons un rythme soutenu, à raison de 3 représentations en moyenne par semaine » confie Marc Gourreau.

Pour la date anniversaire de l’ouverture de la salle de spectacle, nous avons choisi de présenter « Dans la solitude des champs de coton », une création unique mise en scène par Marie-Claude Pietragalla qui mêle habilement les genres (danse, théâtre, corps et poésie) comme pour mieux redéfinir ce que pourrait être le spectacle vivant, poursuit Marc Gourreau.

Et pour souffler les 20 bougies de l’Archipel en famille, c’est le cabaret flottant qui enchantera la scène le samedi 18 décembre à 18h30.

Pratique :

Retrouvez la programmation complète de cette saison 2021/2022 :

– En ligne sur www.archipel-granville.com
– Sur le guide de la saison disponible à l’accueil de l’Archipel, de l’Hôtel de Ville et de l’Agora

Réservations :

En ligne sur www.archipel-granville.com
Par mail : billetterie@archipel-granville.com

Par téléphone : 02 33 69 27 30
Sur place : place Maréchal Foch – 50 400 Granville

Une saison pour tous les publics

Afin de répondre à la demande croissante des établissements scolaires, pas moins de 33 spectacles seront proposés aux élèves de la maternelle au lycée. 7 spectacles jeune public – théâtre d’objet, marionnettes… – sont également programmés et s’adressent aux tous petits dès 2 ans.

L’écriture féminine se fait une place

12 spectacles écrits par des femmes rejoignent la programmation. « Un chiffre en progression même si cela n’est pas encore assez » précise Marc Gourreau. « Il existe une iniquité flagrante entre hommes et femmes au niveau de l’écriture, de la mise en scène et de la création en général. » Une tendance contrecarrée ces dernières années par l’émergence de jeunes autrices qui se saisissent de l’écriture. Marc Gourreau a fait le choix d’offrir le travail de 12 d’entre elles au public, avec toujours la même exigence de qualité artistique.

La musique aussi rythme la saison culturelle

Chanson française, musique du monde, musique pop ou classique, il y en aura pour tous les goûts. Avec en point d’orgue le spectacle de Gaëtan Roussel, qui préférera pour cette fois aux « Zénith » dans lesquels il a l’habitude de se produire, l’intimité de la salle de l’Archipel… Un concert « Comme à la maison ».

Soirée de présentation de la saison :

Jeudi 9 septembre, à 20h.
Avec la complicité de SARA, JOHN-JOHN et HOT ROD 56

Placement libre, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer le soir-même, sans réservation Gratuit.
Pass sanitaire exigé.