Depuis sa fermeture, fin octobre, en raison du confinement, l’Archipel met tout en oeuvre pour faire exister le spectacle vivant autrement. Son équipe a notamment créé deux rendez-vous en ligne à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Archipel : Apart(é) et En Apart(é).


Apart(é)

Pendant le deuxième confinement de l’année 2020, l’équipe de l’Archipel a lancé Apart(é), un rendez-vous vidéo de rencontres, échanges et débats avec des artistes, des intervenants et des spécialistes. Deux numéros de ce format « qui prend le temps » seront bientôt en ligne sur les réseaux sociaux et la page YouTube de l’Archipel.

Plateau Apart(é) Archipel.©Benoit.Croisy
Plateau Apart(é) Archipel.©Benoit.Croisy

Le plateau de l’Archipel a été entièrement transformé pour Apart(é).

« Dire l’indicible »

Le premier, « Dire l’indicible », fait écho au spectacle « La magie lente » initialement programmé en novembre dernier en partenariat avec le Pôle Famille dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales. Il réunit Denis Lachaud, auteur de la Magie lente, Benoit Giros, comédien et metteur en scène, Céline Seguin, référente du Pôle Famille, et Sophie About, psychologue.

« Parcours de femmes au théâtre »

Pour le deuxième plateau, l’Archipel, dont la programmation du mois de novembre était placée sous le signe des parcours de femmes, a invité Sophie Lucet, maître de conférences en études théâtrales à l’université de Caen, à animer un échange avec Laetitia Bottela, comédienne et metteur en scène de « Breaking the news », de la compagnie Les nuits vertes, Kelly Rivière, comédienne et metteur en scène de « An Irish Story », et, en visioconférence, Clémentine Célarié.


En Apart(é)

L’Archipel a également créé En Apart(é), un rendez-vous audio de forme plus courte à retrouver sur les réseaux sociaux et la page YouTube de l’Archipel.

« Théâtre Group’ dans les oreilles »

Les artistes de la compagnie Théâtre Group’, qui fabrique des spectacles pour la rue avec des voitures, n’ont pas pu travailler au lycée Julliot de la Morandière comme cela était initialement prévu. Ils ont cependant pu rencontrer les élèves des filières carrosserie et maintenance automobile durant leur première résidence granvillaise. Cet échange a donné lieu à huit épisodes d’En Apart(é) à retrouver chaque mercredi, à 13h, sur la chaîne YouTube de l’Archipel.

« Rencontre avec un artiste en résidence : Nicolas Cloche »

L’équipe de l’Archipel a interrogé le multri-instrumentiste Nicolas Cloche pendant qu’il était en résidence fin novembre, au Théâtre de la Haute Ville. Cet échange oral sera restitué prochainement sur les réseaux sociaux et la page YouTube de l’Archipel.

Les trois premiers épisodes de la mini-série En Apart(é) « Théâtre Group’ dans les oreilles » sont déjà sur la page YouTube de l’Archipel.


Et aussi…

« L’éphémère saga ou comment j’ai grandi (à la mer) »

Depuis mai dernier, les auteurs Nathanaël Frérot et Jérémie Fabre viennent régulièrement en résidence à Granville.

A chaque fois, ils rencontrent de nouveaux habitants avant d’écrire et restituer un épisode de « L’éphémère saga ou comment j’ai grandi (à la mer) » qui prend place dans le quartier Saint-Nicolas des années 80.

L'éphémère saga ou comment j'ai grandi (à la mer).©Benoit.Croisy
L'éphémère saga ou comment j'ai grandi (à la mer).©Benoit.Croisy
L'éphémère saga ou comment j'ai grandi (à la mer).©Benoit.Croisy

L’épisode 0 de L’éphémère saga ou comment j’ai grandi (à la mer) est déjà en ligne sur la chaîne YouTube de l’Archipel. Les deux suivants seront postés d’ici le 7 décembre et le numéro 3 diffusé en direct le 10 décembre, à partir de 19h.

L’Archipel espère pouvoir retrouver ses spectateurs à compter du 15 décembre prochain, date à laquelle est programmé le spectacle Globe story de la compagnie espagnole El perro azul teatro. Couvre-feu oblige, si la représentation du spectacle rendant hommage au cinéma muet accessible aux petits comme aux grands peut bel et bien avoir lieu, alors elle verra son heure de début avancée à 18h30 (au lieu de 20h30).

Un autre spectacle familial est programmé le premier samedi des vacances scolaires de fin d’année : Le secret de Sherlock Holmes de Joueur productions. L’horaire de représentation reste le même que prévu initialement, soit 18h30.

Globe Story est un clin d’œil au cinéma muet.

Le secret de Sherlock Holmes, de Joueur Productions, sera joué le 19 décembre 2020 à l'Archipel

Le secret de Sherlock Holmes mixe humour anglais et esprit français.

Théâtre de l’Archipel

Place Maréchal Foch, 50 400, Granville

Plus d’informations au 02 33 69 27 30, sur le site et sur les réseaux sociaux de l’Archipel (Facebook et Instagram).

Billetterie en ligne sur le site de l’Archipel.