Les infirmiers Lucie Philippe et Pierre de La Besnardière ont amarré le voilier de leur association, Sauve qui peut, jeudi 22 avril, dans le port de Granville. Ils interviendront mardi 27 avril à l’école Sévigné La Croix du Lude, mercredi 28 avril à l’accueil de loisirs Château Bonheur, et jeudi 29 avril à l’école Jean Moulin d’Yquelon.

Exercice sauvetage en mer Sauve qui peut. ©Laurence Mao

Lucie Philippe et Pierre de La Besnardière ont participé à un exercice de sauvetage en mer vendredi 23 avril 2021, au large de Granville. ©Laurence Mao

« Notre objectif est de sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours », explique Lucie Philippe, qui bénéficie d’une mise en disponibilité par le Centre hospitalier Avranches-Granville, où elle travaille depuis cinq ans, pour réaliser ce projet.

La mission des deux acolytes rentre dans le cadre du dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

« Cet enseignement obligatoire est en lien avec la prévention des accidents domestiques », poursuit Pierre de La Besnardière.

Au cours de leurs interventions, les infirmiers de l’association labellisée par la Fédération française de la prévention des risques domestiques rappellent les numéros d’urgences et mettent en place des cas concrets.

« On apprend à refroidir une brûlure ou encore à mettre quelqu’un en position latérale de sécurité (PLS) », poursuivent les passionnés, qui adaptent leurs interventions en fonction de l’âge des enfants.

« L’objectif n’est pas de faire des enfants des réanimateurs mais de leur mettre le pied à l’étrier pour qu’ils soient plus vigilants », raconte Pierre De La Besnardière.

Après avoir clôturé leur « Tour de la Normandie » débuté en septembre 2020, les navigateurs entameront leur « Tour de la Bretagne » puis mettront le cap, si la crise sanitaire le leur permet, sur l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries et le Sénégal. Le cas échéant, ils longeront les côtes françaises jusqu’à la Méditerranée en passant par le Détroit de Gibraltar.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur leur page Facebook.

Sauve qui peut. ©Laurence Mao

Soucieux de son empreinte écologique, le duo utilise la voile comme mode de transport. ©Laurence Mao

Sauve qui peut. ©Laurence Mao

Lucie Philippe est infirmière au Centre hospitalier Avranches-Granville. ©Laurence Mao

Sauve qui peut. ©Laurence Mao

Pierre de La Besnardière est infirmier à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. ©Laurence Mao